Une rentrée épidémiologique pas si mal

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Et tout est très calme. Ca tombe bien c’est la rentrée !

Une rentrée épidémiologique pas si mal

© IStock 

C’est la rentrée ! Et rien de nouveau, le taux d’incidence et le taux d’admission à l’hôpital sont toujours en diminution dans toutes les régions.

En Outre-mer, seule La Réunion a toujours un taux d’incidence très élevé et en légère hausse.

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé hier la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19

Au États-Unis aussi le virus s'est largement effacé du quotidien des Américains, les Etats-Unis enregistrent toujours actuellement quelque 80 000 nouveaux cas et 400 morts du Covid-19 chaque jour.

Les autorités sanitaires américaines ont recommandé hier la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna visant spécifiquement le variant Omicron, ouvrant la voie à une nouvelle campagne de rappel.

Les autorités de santé canadiennes ont, eux, approuvé hier une nouvelle version du vaccin de Moderna contre le Covid-19, qui vise spécifiquement le variant Omicron.

Le vaccin moderna cible à la fois la souche originale du coronavirus et le variant BA.1, qui a provoqué la cinquième vague de contamination au pays, à la fin de l'année dernière.

Il apporte par ailleurs une meilleure protection contre les lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron, sans les cibler spécifiquement.

Les signes de ralentissement de l'épidémie de la variole du singe en Europe vont "dans la bonne direction"

Encore une bonne nouvelle du côté de la Variole du singe, l'Organisation mondiale de la santé a jugé mardi 30 août "encourageants" les signes de ralentissement de l'épidémie de la variole du singe en Europe qui vont "dans la bonne direction", en appelant à renforcer encore les efforts engagés. Même si il y a eu un premier mort aux USA et en Belgique et 50 000 cas de variole du singe dans le monde. 

Dans les 53 pays de la région, qui compte la Russie et des pays d'Asie centrale, plus de 22 000 cas ont été enregistrés dans 43 pays, représentant plus d'un tiers du nombre mondial d'infections.

La semaine dernière, l'OMS avait rapporté une réduction de 21% des nouveaux cas dans le monde après quatre semaines consécutives d'augmentation.

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers