Ravel, une boule de poil dans l’équipe psy de l’unité médico-judiciaire pour les mineurs

Depuis le début de l’année, l’Unité Médico-Judiciaire de l’Hôpital Mémorial de Saint-Lô dans la Manche s’est dotée d’un chien :  Ravel. Le sixième en France à être investi de cette lourde tâche : aider les enfants victimes à s’exprimer devant les enquêteurs.

« Sa présence permet aux enfants de se détendre, d'être plus à l'aise face à l'enquêteur » explique Emilie Morançais, psychologue au sein de l’Unité médico-judiciaire du Centre hospitalier Mémorial de Saint Lo. L’équipe a accueilli un nouveau membre d’importance, un peu plus poilu que les autres : Ravel, un labrador, âgé de deux ans. Sa mission ? Soutenir les enfants et adolescents victimes de violences.

Ce projet est chapeauté par le ministère de la Justice, l’association Handi’Chiens et La Voix de l’enfant, qui prend en charge la nourriture et les soins vétérinaires de Ravel. Il est hébergé chez une des psychologues de l'unité.

Comme de nombreux membres de son espèce, mais peut-être encore plus dans son cas, Ravel est doté d’une empathie particulière envers les humains. Il a pour première mission de s’allonger à côté de la victime lors de l'échange avec l'enquêteur. La seule présence du chien, en plus d’alléger l’ambiance, entraine une diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque des enfants victimes.

Formé par l’association Handi’Chien, ce jeune labrador a été sélectionné, depuis ses deux mois, pour accompagner et soutenir moralement les enfants lors de leurs auditions et pendant les examens au sein l’institution judiciaire. Et brave bête, il ne chôme pas : « Ravel a déjà participé à une centaine d’auditions depuis son arrivée au sein de l'équipe », ajoute Emilie Morançais.

« Après leurs auditions, les enfants expriment que la présence de Ravel à leurs côtés est vraiment bénéfique. Une petite fille nous a même confié que sans lui, elle n’aurait jamais réussi à témoigner. »

 

Portrait de Albane Cousin

Vous aimerez aussi

Après avoir passé "la nuit à transpirer" et fait la queue pour se doucher, Zackaria, jeune homme sans domicile fixe de 27 ans, a fui la canicule en...

Le niveau du nouveau protocole sanitaire applicable à la rentrée aux établissements scolaires sera décidé "dix jours avant la rentrée pour tout ou...

Depuis 20 ans, les accidents du travail ont baissé chez les hommes mais connaissent une progression inquiétante chez les femmes, qui représentent...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.