Covid-19 : un chien robot pour protéger le personnel soignant

Presse auscultée. Né d’un partenariat entre le MIT et Boston Dynamics, le robot-chien Spot permet aux médecins d’établir un premier diagnostic sans s’exposer au virus.
 

Il est capable de mesurer simultanément les signes vitaux pour déterminer l’évolution du Covid-19 chez un patient : température de la peau, fréquence respiratoire, rythme cardiaque, saturation en oxygène du sang... Né d’un partenariat entre le MIT et Boston Dynamics, le Docteur Spot est une version médicalisée du petit robot-chien à quatre pattes de Boston Dynamics (surnommé Spot). Son objectif ? Limiter les contacts physiques entre les patients atteints du Covid-19 et les médecins pour permettre à ces derniers d’établir un premier diagnostic sans s’exposer au virus, rapporte Siècle Digital.
 
Il est équipé d’une tablette qui permet aux médecins et aux infirmiers de s’entretenir en quasi « face à face » avec le patient pendant que le robot effectue les examens. « Cette solution de télémédecine va permettre de réduire le risque d’exposition du personnel médical, mais aussi de réduire considérablement l’utilisation des équipements de protection individuelle comme les masques ou les blouses », précise Siècle Digital. Lire la suite.
 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Que pensent les Français de la téléconsultation ? S'ils y sont majoritairement favorables, en revanche, ils la réservent pour les bobos et les avis...
Selon Doctolib, les téléconsultations devraient représenter entre 15 et 20% de l'ensemble des consultations après l'épidémie. 
Les déserts médicaux sont une réalité de plus en plus prégnante : 6 médecins français sur 10 seraient concernés directement par cette problématique (...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.