© Midjourney x What's up Doc
Le Dr Danièle Nezent, installée depuis 2010 à Labarthe-Rivière, a mis fin à son activité de manière abrupte. Après une pause estivale, elle n’a jamais rouvert son cabinet. Touchée par le décès de sa mère, elle avait indiqué à ses patients, par une affiche qu’elle prenait un peu de repos estival et qu’elle reviendrait en septembre. Mais elle est revenue uniquement pour afficher un nouveau message sur la porte annonçant l'arrêt définitif de son exercice. Le message indique : « Je vous informe avec regret et tristesse de l'arrêt de mon activité au cabinet médical de Labarthe-Rivière. »
Des ordonnances par sms
Consciente des difficultés que ce départ engendre, la généraliste s'engage à maintenir un lien minimal avec ses anciens patients. Elle promet de répondre « dans la mesure du possible » aux messages et d'envoyer « par SMS, mail ou courrier postal les ordonnances manquantes de renouvellement des traitements de fond, ou de biologie, ou acte infirmier ou autre ».
La CPTS tente de trouver une solution
La maire de Labarthe-Rivière, Claire Vougny, exprime son désarroi dans La Dépêche, face à cette situation : « Elle était connue pour son empathie. Au besoin elle acceptait les visites à domicile et ses patients l'appréciaient – y compris quand l'attente qui leur était imposée s'avérait excessive. Qu'elle souhaite arrêter, tout le monde peut le comprendre, mais partir sans prévenir… »
La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) est désormais chargée de trouver un remplaçant, dans une région où la pénurie de médecins se fait de plus en plus sentir.
A voir aussi
Jean-Marcel Ferret, un médecin champion du monde pionnier de la médecine du sport
Dr Mehdi Lebbadi : « Aujourd’hui, en tant que radiologue interventionnel, je prends en charge mes patients de A à Z, comme le ferait un chirurgien»
Le CNU d’urologie lance une série de vidéos pour enrayer la crise des vocations hospitalo-universitaires
Dr Jean-Philippe Grimaud, chirurgien cardiaque et plombier : « Mes confrères étaient amusés, jusqu’au jour où ils ont eu besoin de moi pour réparer une fuite »
Convention médicale Vivalto Santé : l’expertise médicale au cœur de la gouvernance partagée
Dr Claude Fuilla : « C’est moi qui suis intervenu sur l’accident mortel de Lady Di »