Tentative d’intimidation des EHPAD : Réaction 19 se désolidarise !

Article Article

Les directeurs d’EHPAD, visés par des poursuites judiciaires dans le cadre de la campagne de vaccination ? C’est la mise en garde proférée par un sympathisant de l’association Réaction 19. Une initiative dont cette dernière a tenu à se désolidariser.
 

Tentative d’intimidation des EHPAD : Réaction 19 se désolidarise !

Orpea, DomusVi, Korian… En décembre, plusieurs directeurs d’EHPAD ont reçu une missive brûlante directement dans leur boite mail. Le contenu de cette lettre ? Une mise en garde contre les « poursuites » judiciaires auxquels ils s’exposeraient s’ils continuaient la campagne de vaccination des personnes âgées dépendantes. Des propos tenus par un « citoyen » concerné mettant en avant le dépôt d’une plainte contre X relative au vaccin par l’association Réaction 19, le 16 décembre. Après que le syndicat Synerpa ait signalé cette tentative d'intimidation au Procureur de la République, Réaction 19 a tenu à se désolidariser officiellement de cette manoeuvre. « Elle n’est en aucun cas à l’initiative de l’envoi de ces courriels aux Directeurs d’EHPAD », a-t-elle indiqué dans un communiqué paru le 21 janvier.


 
Pour rappel, cette association a été créée au cœur de la tumulte de la première vague. Son crédo ? Attaquer en justice toutes les mesures sanitaires décidées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie. Une auto-proclamée mission d’intérêt général portée à bout de bras par le Président de l’association, Maître Carlo Alberto Brusa. Après s’être construit une solide réputation de défenseur des footballeurs, celui qui fût l’avocat de Ribéry dans l’affaire Zahia s’est trouvé un nouvel hobby : devenir influenceur anti-vax. Son verbe aurait déjà convaincu « 55 000 adhérents et plus de 80 000 sympathisants ».
 
Une implication qui a donné lieu en décembre dernier à un dépôt de plainte contre X dénonçant la campagne de vaccination. Les charges avancées ? « Mise en danger délibérée de la vie d’autrui », « tromperie aggravée », « abus de faiblesse » ou encore « extorsion ». « Il est avéré qu’il n’y aujourd’hui aucune certitude quant à l’efficacité de ce vaccin », avance-t-il dans ce document, soulignant que le gouvernement prévoirait d’exposer « des millions de personnes en bonne santé à des risques inacceptables » et tentant de convaincre que le vaccin aurait tout d’une « thérapie génique ».
 
Si Réaction 19 confirme aujourd’hui être bien l’auteur de cette plainte au pénal, l’association a tenu à rappeler qu’y être adhérent « ne confère aucunement le droit d’agir » en son nom. « Par conséquent, si une ou plusieurs personnes ont adressé de tels courriels, cette action relève d’une initiative strictement personnelle et nullement de celle de REACTION 19 », a-t-elle poursuivi. 
 
Une position qui n’a pas empêché son Président de se targuer dans les colonnes du Monde de la publicité que cette initiative lui avait apporté auprès des directeurs d’EHPAD.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers