Sur internet, des médecins imaginaires délivrent des faux arrêts de travail

Article Article

L'arnaque aux faux arrêts de travail en ligne est en pleine explosion. Derrière des plateformes sophistiquées se cache un réseau de certificats signés par des praticiens qui, tout simplement, n'existent pas. 

Sur internet, des médecins imaginaires délivrent des faux arrêts de travail

© Midjourney X What's up Doc

Ce sont des journalistes de la Charente Libre qui ont mis à jour ce système bien rodé qui fournit des arrêts de travail pour des motifs comme le stress, la migraine ou le mal de dos.

Des faux certificats, imitant à la perfection le formulaire Cerfa avec tampon, numéro de Sécurité sociale, et même la mention des sorties autorisées, sont émis par des professionnels introuvables. 

Sept noms de « médecins inconnus » reviennent sans cesse. Il s'agit d'Umar Masroor, Samueel Zubair, Haresh Kumar, Ahmad Abdullah, Sahar Rezgani, Imen Missaoui et Harbel Lakhder. 

Aucun d'eux n'est inscrit au Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) ni à aucun Ordre en France ou en Europe.

Peut-être gratuit, mais pas sans conséquences

Si certains médecins portent bel et bien ces noms de famille, leur identité complète est inventée.

Pour les employeurs, démasquer ce Cerfa « presque parfait » est difficile. Seul l'absence du numéro RPPS ou INAMI trahi la fraude.

Il peut cependant arrivé que d'autres détails trahissent la supercherie : des fautes d'orthographe grossières dans les prénoms (comme « Samueel » avec deux « e »), des signatures scannées et génériques, l'inexistence de l'adresse du cabinet.

En plus de la fraude à l'arrêt, les plateformes demandent parfois entre 15 et 20 € ou, pire encore, opèrent « gratuitement » mais conservent des données personnelles sensibles (nom, numéro de Sécu et carte bancaire). Ces informations sont ensuite revendues.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/il-usurpait-lidentite-de-medecins-pour-delivrer-de-faux-arrets-de-travail-plus-vrais-que

Pour lutter contre, l'Assurance Maladie a mis en place plusieurs choses. Depuis juin 2025, un nouveau formulaire Cerfa papier sécurisé a été déployé, difficilement falsifiable et traçable numériquement.

Aussi, une nouvelle réglementation encadre strictement les arrêts prescrits en téléconsultation, les limitant à trois jours consécutifs maximum, sans aucune possibilité de prolongation au-delà de cette durée. Présenter un faux arrêt de travail constitue un délit de faux et usage de faux, passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Le conseil à donner à vos patients est de toujours vérifier l'existence du praticien sur annuaire.sante.fr et de contacter la CPAM s’ils ont un doute.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers