
© Midjourney x What's up doc
Ce dimanche 5 décembre, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, SOS Médecins Ajaccio a expliqué : « Suite aux multiples agressions et incivilités, SOS Médecins cesse toute activité jusqu’à nouvel ordre. »
À cela, il est ajouté : « Nous ne sommes en rien responsable des effets néfastes de la mise en place de la nouvelle convention médicale et de la politique restrictive et inadaptée aux besoins de la population. » En effet, depuis le 22 décembre, de nouvelles modalités d'accès aux consultations sont en place.
« Répondre à l’urgence ressentie et à la demande de soins inopinés »
La CNAM a instauré une nouvelle convention. Dorénavant, toute consultation doit obligatoirement faire l’objet d’un rendez-vous. Il existe des exceptions pour les urgences médicales et pour les patients orientés par le 15.
Une prise de rendez-vous pouvant s'effectuer le jour même en ligne, ou par téléphone au 36 24, avec en moyenne 350 créneaux quotidiens.
Le but de ces mesures : décharger les salles d’attente. Dr Camille Sciarli, coresponsable de SOS Médecins Ajaccio a expliqué à France 3 Corse que le but est de « répondre à l’urgence ressentie et à la demande de soins inopinés non programmés. »
A voir aussi

La Consult' de Mélanie Autran : « Dire qu’on ne se trompe jamais, c’est déjà être dans le déni, c’est déjà un défaut de responsabilité. »

Une étude montre que la mortalité infantile en France n'a augmenté que dans les familles les plus pauvres

La HAS alerte dans son rapport 2024 sur les évènements indésirables graves, trois points noirs identifiés

La maltraitance dans les Ehpad continue, une structure fermée dans les Bouches-du-Rhône

Réseaux sociaux en psychiatrie : interdire ou accompagner ? La question qui divise
