Séjours à l’hôpital et opérations annulés... « la lourde dette de santé publique » dévoilée par la FHF

Article Article

Selon le premier baromètre de la Fédération hospitalière de France (FHF) révélé sur Franceinfo, les hôpitaux ont retrouvé leur niveau d'activité "global" de 2019, avant la pandémie, mais gardent de lourdes séquelles, selon les secteurs.

Séjours à l’hôpital et opérations annulés... « la lourde dette de santé publique » dévoilée par la FHF

© Midjourney x What's up Doc

Sur la période 2019-2023, on observe un écart important entre les prévisions et la réalité des interventions médicales. Ainsi, il y a eu 600 000 chirurgies lourdes de moins que prévu, selon les chiffres de la FHF. Les secteurs les plus touchés sont la prise en charge des maladies digestives (-11 %), la cardiologie (-13 %), les affections liées au système nerveux (-11 %) et la rhumatologie (-12 %). Cette baisse significative soulève des interrogations sur les raisons qui ont conduit à ce constat.

Facteurs expliquant la baisse des passages à l’hôpital

En dehors des déprogrammations directement liées à la pandémie, deux autres facteurs majeurs ont été identifiés. Selon la FHF, « Entre difficulté d’accès aux soins et difficultés économiques plus de six Français sur dix ont déjà renoncé à au moins un acte de soin au cours des cinq dernières années ». 50% d'entre eux, ont renoncé car l'attente pour un rendez-vous était trop longue et pour plus de 40% c'est à cause de difficultés financières. 

D'autre part, les tensions au sein de l'hôpital public sont également soulignées. En 2023, 7 % des capacités hospitalières restaient fermées, principalement en raison d'un manque de personnel. Arnaud Robinet, président de la FHF, met en garde contre les conséquences de cette situation : « Ça peut être une aggravation des états. Ce sont aussi parfois des cancers qui n’ont pas été diagnostiqués et donc des charges pour le système de santé publique dans les années à venir. »

Des disparités territoriales marquées

La crise sanitaire a révélé des disparités importantes entre les territoires en termes d'accès aux soins.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/deserts-medicaux-lacces-reel-des-patients-aux-soins-est-aussi-important-que-le-nombre-de

Un sondage Ipsos réalisé dans le cadre de l’étude de la FHF montre que « le temps d’accès aux soins pour les ruraux reste généralement supérieur de 52 % à celui des urbains »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers