Recherche et innovation en santé : Emmanuel Macron fait pleuvoir les milliards

Article Article

Emmanuel Macron a dévoilé mardi 29 juin sa stratégie Santé 2030 pour que la France se refasse une place de choix dans le secteur de l'innovation. Au programme, un plan de plusieurs milliards d'euros. 

Recherche et innovation en santé : Emmanuel Macron fait pleuvoir les milliards

La France, revancharde ? Mardi 29 juin, le président de la République a dévoilé un plan pour dynamiser la recherche et l’innovation en santé.

En travers de la gorge présidentielle, l’absence française sur la ligne d’arrivée vaccinale en cette période de pandémie. « Côté recherche, je ne peux pas faire un immense cocorico », a-t-il admis lors d’une conférence de presse.

Parlons gros sous donc. 4 milliards de fonds publics seront alloués à cet effet avant d’être complétés par encore 4 à 5 milliards d’euros de fonds privés.

La stratégie Innovation Santé 2030 prévoit notamment la création de grands « clusters » de recherche. Dans son esprit, terminé le déclassement et la lourdeur, place à un « changement aussi de philosophie, d'organisation, de création d'écosystèmes qui répond notamment aux leçons de la crise ».

400 millions des fonds publics iront aux programmes prioritaires de recherche et 600 millions sont prévus pour le financement de ces clusters, 300 millions iront quant à eux aux infrastructures de recherche.

Ces mesures ont été prises en conformité avec l’analyse des experts mandatés par le Conseil stratégique des industries de santé, à la demande d’Emmanuel Macron. La France, bientôt back in the game de l’innovation ?

Les gros dossiers

+ De gros dossiers