Quand la lutte contre la Covid interfère avec celle contre le Sida

Article Article

Peut-on se battre sur deux fronts en même temps ? Pour les combats contre le Sida et la Covid, il semblerait que non. L’épidémie qui a ébranlé le monde entier a eu des conséquences en ricochet sur la lutte contre le Sida.

Quand la lutte contre la Covid interfère avec celle contre le Sida

Une chute des dépistages. Interrogée par Le Journal du Dimanche (article abonnés), la prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, présidente de l’association Sidaction, a déploré une baisse qui peut aller jusqu’à 50% dans certains pays mais également un recul de l’utilisation de la PrEP.

Les projections de l’Onusida sont également alarmantes : jusqu’à 300 000 cas d’infection de plus et jusqu’à 150 000 décès supplémentaires d’ici à 2022 dans le monde. Françoise Barré-Sinoussi a alerté sur le fait que « certains estiment que l’on pourrait perdre dix ans d’efforts dans la lutte contre le sida », a-t-elle confié, toujours au JDD.

Elle a également fait un parallèle entre les leçons apprises de l’épidémie du VIH qui n’ont pas été suffisamment appliquées pour la Covid selon elle. En cause, des loupés de communications qui ont conduit à un manque d’acceptation du grand public de la situation sanitaire.

Mais l’experte espère également que la crise Covid permettra de relancer la recherche sur le VIH, notamment avec la piste du vaccin à ARN messager.  

Pour rappel l’opération Sidaction se déroule cette année du 26 au 28 mars. Elle vise à sensibiliser et lever des fonds pour la recherche et les soins.

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers