Prévenir plutôt que guérir : avec quel financement ?

Article Article
 Prévenir plutôt que guérir : avec quel financement ?

Prévenir plutôt que guérir. Un principe largement mis en avant dans le projet de Loi Santé présenté en Conseil des ministres à la mi-octobre. Le but: donner de bons réflexes en matière d'alimentation, d'hygiène, de sommeil, de sexualité, de tabac, d'alcool. Elle souhaite mettre en place des parcours éducatifs de santé.

Début décembre, Philippe Domy, le président de la conférence des directeurs généraux de CHU saluait cette initiative lors des 14e assises hospital-universitaires à Marseille. "Nous soutenons complètement cette inversion des tendances. Axer l'exercice médical sur le préventif plutôt que curatif, c'est une meilleure approche de la santé."

Une inconnue subsiste tout de même : la question du financement de ce volet préventif. "Pour informer, éduquer, beaucoup de nouveaux médecins vont être amenés à exercer en dehors du CHU dans les prochaines années. Or il ne faudrait pas réduire la voilure sur les soins en se soumettant à des économies d'échelle. Cela nécessite plutôt des investissements supplémentaires." Un point qui pourrait être éclairci par la ministre de la Santé Marisol Touraine lors de la présentation de la Loi Santé au Parlement début 2015.

Source:

Coralie Lemke

Les gros dossiers

+ De gros dossiers