« Plus de 10 ans d’études à la poubelle » : L’appel de détresse de cet interne privé de thèse

Article Article

L'université de Reims refuse à Fouad Yanouri, 50 ans, la possibilité de soutenir sa thèse, invoquant un non-respect des délais impartis. Mais l'interne en médecine générale y voit une décision en lien direct avec le caractère dérangeant de ses recherches. Explications. 

« Plus de 10 ans d’études à la poubelle » : L’appel de détresse de cet interne privé de thèse

Fouad Yanouri, interne en médecine générale à Reims © DR

Il ne lui reste plus qu’une étape pour pouvoir exercer la médecine, mais il pourrait ne jamais la franchir. Malgré un travail de recherche « méticuleux » de plus de trois ans, Fouad Yanouri, interne en médecine générale à l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), a vu sa demande de soutenance de thèse refusée en mars dernier par la présidence.

Fouad Yanouri, 50 ans, n’a pas toujours voulu devenir médecin, et a préféré aux soins une carrière dans l’enseignement. Professeur de collège puis lycée pendant une dizaine d’années, il prend toutefois, en 2008, le pari de débuter des études de médecine en parallèle, dont il valide les deux premiers cycles.

Mais un internat compliqué, marqué par des invalidations de stages, le contraint à mettre en suspens son projet, qu’il reprend quelq

Les gros dossiers

+ De gros dossiers