Plume air report

Une appli pour s'informer sur la pollution heure par heure

La qualité de l'air reste dégradée dans les grandes villes françaises. La pollution à l'ozone se poursuit... Bref, on respire mal !

Lancée cette année, une toute nouvelle appli française, Plume Air report, propose un bilan atmosphérique heure par heure pour une dizaine de villes françaises. Imaginée par une start-up française, cette application smartphone donne en quelque sorte la «météo de la qualité de l'air» à l'heure près, mais aussi des conseils : l'heure à laquelle il est préférable d'aller se promener avec son bébé ou le moment idéal pour faire du vélo sans se retrouver asphyxié !

"Plume Air Report" indique le degré de pollution actuel sur une échelle de 1 à 5 et son évolution probable dans les heures qui suivent. Il signale le polluant qui prédomine (particules fines, ozone, CO2…) et donne des recommandations pour des activités potentiellement à risque (courir, se déplacer en vélo, flâner en terrasse). L'application, gratuite, est disponible Iphone, la version Androïd devant arriver dans les semaines à venir.

Pour le moment, ce service est proposé dans une dizaine de villes françaises (Bordeaux, Chamonix, Nantes, Lille, Marseille, Montpellier, Lyon, Paris, Toulouse, Strasbourg) et une cinquantaine de villes internationales. A Paris, les données sont détaillées par quartier. 

La start-up souhaiterait à terme, augmenter la précision en s'appuyant sur des mesures de qualité de l'air qui seraient réalisées par les utilisateurs de l'appli eux-mêmes. Elle a pour cela développé un prototype de capteur individuel nomade qui a été présenté lors du festival «Futur en Seine» à Paris il y a 15 jours, où il a d'ailleurs été distingué comme le coup de cœur de l'équipe organisatrice de l'événement.

 

Source: 

Chloé Rayneau

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Hellocare, plateforme de téléconseil médical
Récompensée aux Trophées de la santé mobile 2018, Pandalab est la première messagerie instantanée hébergée sur un serveur agréé de données de santé à...
Les conseils de Clément Saad, PDG de Pradeo

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.