Numériser les établissements de santé

Article Article

Les chambres intelligentes, les lits connectés, les mobiles, les tablettes… envahissent progressivement les établissements de santé.

Numériser les établissements de santé

L’hôpital devient 100 % numérique, c’est-à-dire dans sa conception, sa construction et sa mise en oeuvre. Pour commencer, le BIM (pour Building Information Modeling) ou maquette numérique du bâtiment, permet de rassembler un très grand nombre d’infos dans une démarche de coordination entre tous les intervenants d’un projet.

Ajaccio, un projet ambitieux

Un exemple : le nouveau centre hospitalier d’Ajaccio. Il est le premier projet public d’envergure 100 % BIM, mettant à contribution la salle immersive Le Corbusier du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) de Sophia-Antipolis. Celle-ci a permis de réunir des équipes de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage pour une revue de projet à l’échelle 1 des maquettes BIM. En salle immersive, il a été également possible de visualiser l’hôpital intégré dans son site grâce à la réalisation d’une maquette numérique de la ville d’Ajaccio.1

L’amélioration de la conception d’un hôpital passe par une grande pluridisciplinarité. En témoigne l’agence d’architecture In-fine, comme le précise son PDG, Claude Brugière : « Nous regroupons des personnes expérimentées, rompues à la pratique de l’architecture en santé qui encadrent des profils variés comme des designers, des jeunes architectes ou des consultants extérieurs spécialisés dans le domaine de la santé. » Concernant les nouvelles technologies en santé, il conviendrait pour lui d’impliquer au plus tôt le corps médical dans les réflexions architecturales, aidé d’ailleurs par l’utilisation des maquettes numériques pour une meilleure compréhension et appropriation du projet.2 Encore faudrait-il que les médecins soient à même d’anticiper les évolutions technologiques de leur propre exercice… 

Connecté à l'hôpital

Les pouvoirs publics tentent de ne pas être en reste concernant le numérique à l’hôpital. Cependant, il sera plus question d’architecture de systèmes d’information que d’architecture d’un bâtiment…

L’informatisation est encore loin d’être généralisée. Il s’agit pour eux de développer et moderniser les systèmes d’information hospitaliers (SIH). Afin de les rendre plus performants, en particulier en termes de qualité et de sécurité des soins, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a lancé, en novembre 2011 (pour la période 2012-2017), le programme « Hôpital numérique ». Il a pour but de fixer des priorités et des objectifs, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication.3

Bien évidemment liée au déploiement du Wi-Fi (enfin ?) et à sa sécurisation, cette modernisation des systèmes d’information préfigure l’hôpital connecté et la nouvelle relation médecin-patient qui en découle. L'hôpital de demain se dessine au jour le jour…

____________________________________________________________________

SOURCES

1. Le nouveau centre hospitalier d’Ajaccio en BIM intégral, 2015, mediaconstruct.fr

2. In-fine Architectes, « Impliquer d’avantage le corps médical dans les réflexions architecturales d’un projet hospitalier », Architecture hospitalière, numéro automne/hiver 2015/2016

3. Le programme « Hôpital numérique », 2016, ministère des Affaires sociales et de la Santé, social-sante.gouv.fr

____________________________________________________________________

Les gros dossiers

+ De gros dossiers