Non la Sécu ne se désengage pas des soins dentaires, elle déplace ses efforts sur la prévention, d’après Thomas Fatôme

Article Article

Le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatôme a assuré vendredi 16 juin que l'Assurance maladie "ne se désengageait pas" des soins dentaires, même si les complémentaires santé vont devoir assumer une plus grande partie du remboursement de ceux-ci.

Non la Sécu ne se désengage pas des soins dentaires, elle déplace ses efforts sur la prévention, d’après Thomas Fatôme

© IStock 

Jeudi 8 juin, le gouvernement a informé les assureurs complémentaires que la prise en charge des soins dentaire par l'Assurance maladie baisserait de 70% à 60% à partir du 1er octobre.

Les assureurs complémentaires devront augmenter leur prise en charge, pour que le changement soit transparent pour l'usager, au moins dans un premier temps.

Le transfert leur coûtera 500 millions d'euros en année pleine, et ils ont prévenu qu'ils devraient probablement augmenter les cotisations pour faire face à cette charge nouvelle.

Pour le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie, le transfert "s'inscrit dans une discussion plus large sur la prise en charge des soins dentaires de prévention".

L'Assurance maladie voudrait ainsi rembourser "des examens de prévention plus fréquents", notamment pour les enfants et les jeunes

"Nous sommes prêts à investir davantage dans ces soins" dans le cadre de la nouvelle convention de discussion avec les chirurgiens-dentistes, a-t-il dit.

L'Assurance maladie voudrait ainsi rembourser "des examens de prévention plus fréquents", notamment pour les enfants et les jeunes.

Elle veut ainsi proposer le remboursement d'actes de prévention qui ne sont pas remboursés aujourd'hui, a-t-il dit.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/sept-dentistes-des-retraites-des-etudiants-en-fin-de-cursus-se-relaient-dans-le-bus

"Ca n'est pas mince, on parle potentiellement de centaines de millions d'euros", a indiqué Thomas Fatôme.

Les assureurs complémentaires savaient depuis le vote du projet de loi de financement de sécurité sociale qu'ils auraient à assumer un transfert de charges de l'Assurance maladie pendant l'année 2023.

Mais ce transfert de charges était évalué à 300 millions d'euros, et non à 500 millions d'euros.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers