Négociations conventionnelles : les nouvelles du front

Article Article

Nouvelles propositions sur la question des consultations longues

Négociations conventionnelles : les nouvelles du front

Ce jeudi, l’Uncam a dévoilé aux syndicats de médecins libéraux ses principales propositions. L’idée principale : la créations de « consultations longues et complexes » pour des cas spécifiques.

 

Passer plus de temps avec son patient quand celui-ci l’exige. C’est dans les grandes lignes ce qui ressort des propositions faites par l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie) et évoquées hier à la table des négociations conventionnelles. Un objectif que poursuivent les médecins libéraux depuis de nombreuses années... pourvu que la rémunération suive.

En effet, d’après un document que s’est procuré l’APM, l’UNCAM suggère de recréer un parcours de soin plus cohérent dont le généraliste serait le pilier. Pour ce faire, elle souhaite revaloriser certaines « consultations à fort enjeu de santé publique », comme la prise en charge d’enfant souffrant d’obésité, ou « l’information des jeunes filles en matière de contraception ». 

Ces consultations sont de fait plus longues que celles d’un patient venant demander une ordonnance de paracétamol pour son rhume. Plus longues, donc mieux rémunérées, propose l’UNCAM, qui s’avoue « prête à valoriser les consultations complexes » et favorable à « la mise en place d’un tarif unique pour certaines consultations longues en supprimant certaines majorations actuellement sous-utilisées. » 

Joint par téléphone, le Dr Claude Bronner, président de la Fédération des Médecins de France (FMF), reste prudent quant à l’interprétation de ces propositions, et « attend de voir les mesures concrètes qui en découleront ». 

Maintenant que le sujet a été mis au menu des négociations, ces dernières devraient se préciser lors des prochaines réunions hebdomadaires de négociations. 

Source:

Johana Hallmann avec APM news

Les gros dossiers

+ De gros dossiers