L’humanisme en médecine est-il en danger ?

Article Article

Débat au sein de l’association Femme Médecin Libéral

L’humanisme en médecine est-il en danger ?

L’association Femme Médecin Libéral est un think tank porté vers l’exercice libéral, mais pas que ! La question de la relation médecin-patients fait aussi partie de ses objets, et de manière plus large l’évolution de notre métier. Aussi, lors de ses ateliers-débats du 30 janvier, la table ronde sur l’humanisme a été un temps fort.

                                                                                                      

Après les sujets technologiques et économiques, c’est l’humain qui est venu frapper à la porte des débats sur l’avenir de notre métier de médecin, organisés fin janvier dernier par l’association Femme Médecin Libéral.

Notre humanité est assiégée par les injonctions du progrès, un processus anonyme qui avancerait inéluctablement. Tel est en tout cas le constat dressé par le Dr Jean Pellet, cardiologue, écrivain et président de l’Association pour une approche clinique humaniste (APACH). La médecine serait pour lui un peu le village gaulois de l’humanisme. Sans se replier sur nous-mêmes pour autant, il faut interroger la culture qui accompagne et accompagnera notre pratique.

Philippe Barrier, patient, philosophe, écrivain et enseignant en espace éthique, nous a pour sa part livré les trois qualités qu’il attend d’un médecin : écoute, transmission du savoir et intuition autonormative. Le patient doit pouvoir devenir un partenaire thérapeutique. Il faut soigner la relation aux soins. Car il le dit : « les vertus, ça se travaille ».

Des propos qui nous interpellent dès le cœur de notre formation : apprend-on aux médecins de demain à être suffisamment humanistes, ou tout du moins, à ne pas perdre l’humanisme avec lequel ils arrivent en médecine ?

Source:

Alice Deschenau

Les gros dossiers

+ De gros dossiers