C’est une date qui restera dans l’histoire. Ce 18 mars 2021, l’Espagne est devenu le quatrième pays européen à dépénaliser l’euthanasie. Une mesure qui a été adoptée par la chambre basse du Parlement hier.
C’est à partir de juin prochain que le texte rentrera en vigueur. Voté hier par 202 députés sur 350 votants, il prévoit deux cas de figure :
- L’euthanasie ; c’est-à-dire lorsqu’un soignant administre la dose impliquée dans la mort du patient ;
- La mort médicalement assistée ; qui permet à un patient de prendre lui-même la dose qui lui a été prescrite.
Cette mesure est accessible pour tous les patients ayant « une maladie grave incurable » ou bien des douleurs « chroniques la plaçant dans une situation d’incapacité ». Cela, afin de leur éviter « une souffrance intolérable ». Une décision qui doit cependant être prise par une personne « capable et consciente », sans qu’elle soit victime de « pression extérieure ».
Si un médecin estime que ces conditions ne sont pas remplies, il peut cependant ne pas accéder à la demande. À noter qu’il est également en capacité d’objecter sa « clause de conscience ».
A la suite de ce vote historique, le premier ministre socialiste, très attaché à cette avancée, s’est félicité de voir son pays devenir « plus humain, plus juste et plus libre ». Après le Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, c’est donc au tour de l’Espagne de rentrer dans l’histoire.