
© Midjourney x What's up Doc
Un accord a été signé entre le Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile (SNPNAC), représentatif des navigants des HéliSmur, et les opérateurs de ces appareils. Il prévoit notamment une revalorisation salariale en deux temps, de 12 % puis 6 % pour les pilotes, et de 2 % puis 2 % pour les techniciens.
Il acte une levée du mouvement de grève que les personnels avaient annoncé pour cet été pour protester contre des salaires jugés trop faibles (2 300 euros nets pour un pilote débutant pour un équivalent 35h, autour du Smic pour les copilotes et membres d'équipage techniques).
Impayés énormes
Les missions en aériennes du Samu sont assurées par des compagnies d'hélicoptères privées pour le compte des hôpitaux, qui reçoivent ce budget des ARS.
Mais selon le SNPNAC, les « impayés » sont « colossaux » : « certains établissements hospitaliers doivent aux sous-traitants plusieurs millions d'euros », « mettant en péril leur viabilité », relevait-il dans un communiqué en avril.
Le syndicat demandait un investissement « de 50 millions d'euros, soit moins de 4% du budget total de l'ensemble des transports sanitaires français » pour « aligner les salaires sur la moyenne basse européenne et pérenniser ce service vital ».
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/et-lareng-crea-le-samu-lincroyable-histoire-des-urgences
Le ministère de la Santé a indiqué mercredi qu'il lancerait « des groupes de travail avec la profession afin de rendre le modèle de transport aérien encore plus robuste et soutenable ».
Avec AFP