Briançon.
© IStock
Dans un courrier, en date du 25 avril et dont l'AFP a obtenu une copie, le ministre de la Santé François Braun assure à Renaud Muselier : "Nous n'avons en aucun cas de politique volontariste de fermeture de services de maternité, que ce soit à Digne-les-Bains, à Manosque (NDLR: Alpes-de-Haute-Provence), ou ailleurs en France". A Briançon (NDLR: Hautes-Alpes), l'hôpital "a toute sa place" et "doit être conforté en tant que tel".
"C’est un arbitrage politique majeur et essentiel pour nos territoires", s'est félicité Renaud Muselier, ex-LR qui a rallié Emmanuel Macron, dans un communiqué publié jeudi 27 avril.
"La spécificité de nos territoires plus ruraux que d’autres, est un combat qu’il faut continuer à mener sur chaque dossier", assurent de leurs côtés les maires de Forcalquier, Manosque et Briançon, dans ce texte.
« La solution au manque de médecins ne peut pas être la fermeture de services »
Dans une tribune en mars, David Géhant, Camille Galtier et Arnaud Murgia estimaient que "mettre en œuvre ce rapport amènerait à faire accoucher des femmes sur la route" et que "la solution au manque de médecins ne peut pas être la fermeture de services".
Un rapport présenté à l'Académie de médecine en février jugeait "illusoire de soutenir" les maternités réalisant moins de 1 000 accouchements par an face notamment à la pénurie de personnel médical.
Quelques jours plus tard, plusieurs sociétés savantes et une association d'usagers demandaient dans une tribune que le système de soin périnatal soit repensé. Selon elles, le "regroupement des plateaux techniques" qui se traduira par des fermetures de maternité "doit être accompagné par la multiplication des centres périnatals de proximité (CPP)".
Dans son courrier, le ministre explique vouloir "étudier, avec l'ensemble des acteurs concernés, les pistes d'évolution de notre modèle". Mais "engager une telle réflexion ne revient en aucun cas (...) à fermer massivement des maternités".
"Ma priorité restera toujours la sécurité et la qualité de la prise en charge" des femmes comme des nouveaux-nés, ajoute François Braun.
Avec AFP
A voir aussi
Dix ans après le 13-Novembre, la Croix-Rouge se souvient : « On a dû improviser, on s’est servi d’un marqueur pour écrire sur les gens le degré de blessure »
« Mon soutien Psy » dans le viseur de la profession, des collectifs dénoncent un dispositif inadapté
« Trop de prescriptions de pilule restent inadaptées aux patientes » : la Pr Geneviève Plu-Bureau rappelle les bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge de la contraception
Dr Hervé Maisonneuve : « Les déserts médicaux sont un véritable terreau fertile pour la désinformation »
Les médecins en PMI à l’agonie : « Il y a un problème majeur d'attractivité. Nous craignons de disparaitre… »
La thérapie multifamiliale, une approche collective pour guérir en famille
Fin de vie : le Conseil d’État tranche, Gustave-Roussy peut cesser la ventilation de Chabane Teboul
Les Antillais viennent se faire soigner dans l'Hexagone, un « taux de fuite » qui atteint 8% pour les chirurgies
Un AVC toutes les quatre minutes en France, mais toujours pas de prise de charge optimale