C’est le CHU de Toulouse qui arrive en tête du « tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France » 2021, établi par l’hebdomadaire Le Point. Il est suivi des CHU de Bordeaux et de Lille. Viennent ensuite les CHU de Strasbourg (4e), de Nancy (5e), de Montpellier (6e) et de Nantes (7e), suivis par la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et le CHU de Rennes. Dixième de ce classement : le CHU de Tours. Deux nouveaux établissements intègrent ce « palmarès » : l’hôpital européen de Marseille (36e) et l’hôpital Édouard-Herriot (45e), l’un des sites des Hospices civils de Lyon. Les trois dernières positions sont occupées par les CHU d’Annecy (48e) et du Mans (49e) ; bon dernier : l’hôpital Bicêtre (AP-HP).
Du côté des établissements privés, on retrouve en tête le même trio que l’année dernière : la polyclinique de Reims-Bezannes, en première position, suivie par la clinique Santé-Atlantique de Saint-Herblain, et par le centre hospitalier Saint-Grégoire (banlieue de Rennes). Viennent ensuite : la clinique La Croix du sud et la clinique Pasteur à Toulouse ; la clinique Rhéna à Strasbourg ; l’hôpital privé du Confluent à Nantes ; l’hôpital privé La Châtaigneraie de Beaumont ; la clinique de l’Anjou à Angers ; et enfin la polyclinique de Limoges. La 50e position est occupée par la clinique Esquirol-Saint-Hilaire, à Agen.
Rappel : seuls les établissements capables de fournir un service complet aux patients dans les disciplines médicales et chirurgicales peuvent faire partie de ce Palmarès.
Vous pourrez en savoir plus sur ce classement en assistant à « La soirée des hôpitaux » du Point -dont What’s Up doc est partenaire : leurs auteurs, Jérôme Vincent et François Malye, nous diront tout sur leur méthodologie.
Plus d’infos sur « La soirée des hôpitaux » par ici : bit.ly/SoiréeHopitaux