Les établissement o`u l'on rêverait de travailler

Beaucoup d’entre nous bossent entre les murs défraîchis d’un bâtiment aussi énorme qu’austère… mais la modernité version sixties n’est pas l’unique cadre de travail possible ! Il existe aussi des établissements agréables et bien pensés. Petit tour d’horizon (non exhaustif) des sites qui font rêver…

La clinique Rhéna de Strasbourg

Le plateau technique au cœur des opérations

Le parcours du combattant pour arriver au plateau technique, c’est fini. Dans les nouveaux projets hospitaliers, le circuit du patient (et celui des soignants) devient un circuit court… À la clinique Rhéna de Strasbourg par exemple, le plateau technique se trouve en mezzanine, au-dessus de l’entrée, et c’est la première chose que l’on voit en entrant dans le bâtiment. 


Crédit photo : ©AIA Associés


Le « Cocoon’s Care » aux Nouvelles Cliniques nantaises

De l’ambulatoire aux petits oignons

Quand le patient va au bloc et en revient en marchant, c’est tout l’hôpital qui doit s’adapter : le médecin, l’infirmière… et le bâtiment. Les Nouvelles Cliniques nantaises (entre autres) se mettent à la page avec le « Cocoon’s Care » : des structures modulaires permettant de préparer l’intervention et de récupérer après celle-ci, le tout en optimisant les flux.


Crédit photo : ©AIA Associés

Les plafonds décorés de l’hôpital Robert-Schuman à Metz

Envie de grimper au plafond ?

Le patient, quand il est couché, passe des heures à regarder ce qu’il a en face de lui : le plafond. Une expérience qu’il est possible de rendre moins rébarbative, comme à l’hôpital Robert-Schuman de Metz où les architectes se sont attachés à tout décorer avec soin. Mais ils ont également pensé aux soignants : les blocs opératoires sont éclairés en lumière naturelle, ce qui change tout… Laissez entrer le soleil !


Crédit photo : ©Guillaume Satre - AIA Associés

Le Circle Bath Hospital, England

Un hôpital ou un hôtel de luxe ?

L’hôpital n’est plus uniquement un lieu de soin. C’est un lieu de vie, un endroit où l’on peut boire un verre, acheter son journal, travailler en attendant la sortie d’un proche ou les résultats d’un examen. Ainsi au Circle Bath Hospital, en Angleterre, on a un peu de mal à définir où l’on est. Dans le hall d’entrée d’une multinationale ou d’un aéroport flambant neuf ? À la réception d’un hôtel chic ou d’une grande école ? Dans un lieu de standing, en tout cas !


Crédit photo : ©Nigel Young

Photo principale : ©AIA associés

Portrait de La rédaction
article du WUD 26

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.