Les autres virus prennent leurs parts

Article Article

L'épidémie de grippe gagne du terrain en France, où une région est désormais en phase épidémique et quatre autres en phase pré-épidémique, selon le bilan hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France.

Les autres virus prennent leurs parts

Pour la semaine du 13 décembre, l'agence sanitaire note une "poursuite de l'augmentation des indicateurs grippe". Lors de la semaine précédente, aucune région en métropole n'était en phase épidémique.

Désormais, toujours en métropole, la région Occitanie est passée en phase épidémique. Et quatre régions sont en phase pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France. En Outre-mer, la Réunion reste en phase pré-épidémique et Mayotte en phase épidémique.

L'hiver dernier, les confinements et les gestes barrière anti-Covid ont contribué à limiter la circulation de tous les virus, dont celui de la grippe. Les Français ont été moins infectés que d'habitude. Ils sont donc aussi moins immunisés collectivement cette année, ce qui laisse craindre une épidémie plus forte cette année, de même que pour d'autres maladies comme la gastro-entérite.

C'est déjà le cas depuis plusieurs semaines pour la bronchiolite en pédiatrie. Depuis novembre, l'épidémie de bronchiolite frappe toutes les régions de métropole, où elle se poursuit actuellement "à un niveau élevé" selon Santé publique France. C'est également le cas en Guadeloupe. Mayotte est, elle, entrée en phase épidémique avec une circulation plus précoce du virus respiratoire par rapport aux années antérieures. En métropole, la semaine dernière, 4.530 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite, dont 91% étaient âgés de moins de un an et plus du tiers ont été hospitalisés. Parmi ces 1.675 enfants hospitalisés, plus de neuf sur dix étaient âgés de moins d'un an.

 

Source:

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers