
© Midjourney x What's up Doc
Le niveau d’expertise du palmarès n’a jamais été aussi élevé. Il se base sur des critères objectifs, très clairs, spécifiques et adapté à chaque spécialité, comme le volume annuel d’activité, la technicité, la spécialisation, l’indice de gravité des cas traités, la durée de séjour, le taux ambulatoire, la notoriété, la présence de centres experts, d’une unité péri-opératoire gériatrique, d’un programme de récupération améliorée après chirurgie et le suivi à domicile. Afin de classer les maternités (accouchements à risque et accouchements normaux) une vingtaine de critères spécifiques ont été analysés parmi lesquels : le nombre d’accouchements en 2022, le taux de césarienne, le taux d’allaitement, la présence d’un psychologue à temps plein dans la maternité et la néonatologie.
85 prises en charge sont étudiées
Au total 85 prises en charge sont étudiées telles que : la chirurgie cardiaque pédiatrie et adulte, la chirurgie des testicules de l’enfant et de l’adolescent, l’endométriose, la dépression, la maladie de Parkinson ou la chirurgie des sarcomes des tissus mous… Ces classements ultra-détaillés par service hospitalier et problématique prise en charge permettent de dépasser le seul classement de la qualité des soins au global d’un établissement qui n’apporte pas suffisamment d’informations pour éclairer le choix d’un patient dans son orientation dans l’offre de soins. En effet, le CHU de Toulouse pour le public et la polyclinique de Reims-Bezannes pour le privé obtiennent, chacun, la première place du tableau d’honneur de ce palmarès, reflet d’un savoir-faire médical incontestable, mais pour autant ils sont loin d’être les premiers dans la prise en charge des 85 spécialités classées.
Un guide pour l’orientation vers des soins d’excellence
Ce palmarès enrichi constitue un véritable guide, un outil qui peut accompagner les médecins généralistes et les aider à jouer pleinement leur rôle de pivot dans le parcours de soin de leurs patients. Ils peuvent ainsi orienter au mieux leurs patients en mettant en avant des structures de santé reconnues pour leur excellence médicale dans une spécialité donnée. Bien sûr les professionnels de santé ont souvent des confrères à recommander, mais il leur est impossible de connaître tous les établissements pour chaque spécialité, encore moins avec les départs en retraite fréquents et les changements de personnels dans les services. Ce classement offre ainsi aux médecins généralistes et aux spécialistes une ressource précieuse à utiliser en consultation, en concertation avec leurs patients, afin d’analyser les options et de les diriger vers les praticiens et structures les plus adaptés.
MySantéclair, un outil au service des patients
L’application MySantéclair offre à tous les bénéficiaires de Santéclair, via leur contrat de complémentaire santé, des services permettant d’optimiser leur prise en charge. En tant que partenaire du palmarès hospitalier du Point, MySantéclair intègre ces données concernant la qualité des soins en les complétant par des données sur l'évaluation du coût des restes-à-charge dans les différents établissements (coût de la chambre individuelle + coût des éventuels dépassements d'honoraires) et sur la géolocalisation de ces établissements autour des assurés. De cette façon les assurés bénéficiaires de Santéclair disposent d’éléments d'information objectifs sur les 3 questions pratiques qu’ils se posent pour choisir leur établissement en cas d'hospitalisation programmée :
- Quels sont les établissements de santé les plus à proximité proposant la spécialité / l’intervention recherchée ?
- Quelle est la qualité des soins dans les différents services identifiés ?
- Et avec quel coût potentiellement à ma charge ?
Là aussi une aide potentiellement précieuse pour les médecins généralistes : avec 10 millions de Français qui bénéficient des services Santéclair, ce sont autant de patients qui peuvent se reposer sur un outil sûr, efficace et simple d’utilisation pour être plus autonomes dans le choix de leur établissement de santé… et éventuellement constituer une base d’information fiable sur laquelle construire l’échange autour de cet enjeu sensible de la relation médecin/patient lorsqu’il doit être abordé.