Le printemps arrive, on voit la fin des épidémies saisonnières !

Article Article

L'épidémie de grippe est en train de s'achever dans la plupart des régions métropolitaines, hormis la Provence-Alpes-Côte d'Azur qui reste la seule pleinement touchée. Les deux autres grandes épidémies saisonnières sont également achevées, on regarde tout ça dans le bulletin épidémiologique du vendredi, avec les données de Santé Publique France.

Le printemps arrive, on voit la fin des épidémies saisonnières !

© Midjourney x WUD

La semaine dernière, "l'ensemble des indicateurs de la grippe continuait de diminuer, avec 12 des 13 régions en phase post-épidémique" dans la métropole, a résumé l’agence de santé publique.

Dans l'Hexagone, la région PACA est la dernière région où l'épidémie est considérée comme pleinement active. Outre-mer, la Guadeloupe et de la Martinique sont encore concernées.

Un hiver moins rude

La situation est, par ailleurs, calme du côté des deux autres grandes épidémies. Le Covid, qui enregistre plusieurs flambées par an, est au creux de la vague, tandis que chez les bébés, l'épidémie de bronchiolite a clairement pris fin, à part outre-mer à Mayotte.

A l'heure du bilan, les autorités sanitaires ont constaté fin février que ces trois épidémies avaient mis le système de santé à moindre épreuve cette année que lors de la saison 2022-2023, particulièrement rude.

Pour autant, "l'adoption systématique des gestes barrières par tous reste importante dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles", a rappelé Santé publique France.

Et c'est tout ? 

La Guyane est toujours en train de se battre avec la dengue, qui continue également de ravager le voisin brésilien.

Les autorités sanitaires brésiliennes ont annoncé lâcher dans la nature des moustiques génétiquement modifiés, porteurs d’une bactérie, pour combattre la transmission du virus.

Par accouplement avec les mâles porteurs de la bactérie Wolbachia, les moustiques femelles, qui piquent, deviennent stériles. Cette méthode conduisant à termes à une diminution drastique des cas de dengue, mais aussi zika et chikungunya.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-grippe-poursuit-son-declin-la-dengue-ravage-lamerique-du-sud

Le CH de Cayenne a de son côté mis en place un nouveau numéro dédié à la prise en charge de la dengue.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers