Le Conseil d’État confirme la suspension d’un professeur de l’AP-HP aux propos racistes, sexistes et aux comportements « brutaux »

Article Article

Un professeur de médecine de l’hôpital Cochin (AP-HP) a été suspendu par décision administrative en juin 2024. Bertrand A. a toujours contesté cette décision allant jusqu’à saisir le Conseil d’État, qui a confirmé la décision de l’AP-HP.

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un professeur de l’AP-HP aux propos racistes, sexistes et aux comportements « brutaux »

© Midjourney X What's up Doc

La raison de la suspension de Bertrand A. ? Avoir consulté le dossier médical d’une « célébrité » à quatre reprises sans raison, et sans y avoir été autorisé. 

Devant le Conseil d’État, il se défend expliquant que son poste de travail était accessible et les codes d’accès partagés. Une justification trop légère selon les membres du Conseil d’État qui lui rappelle que c’était sa responsabilité de garantir la sécurité de ses accès informatiques. Mais, en plus de confirmer sa suspension, d’autres griefs ont été imputés à Bertrand A.

Un médecin sexiste, raciste et « brutal » ?

Au-delà de la consultation injustifiée du dossier médical d’une personne célèbre, un rapport d’enquête administrative datant de février 2023, ainsi que trois signalements de décembre 2023, novembre et décembre 2022, évoquent « des comportements et attitudes inappropriés vis-à-vis des patients et du personnel, notamment des remarques sexistes et racistes », selon le Conseil d’État.

La plus haute juridiction administrative en France, parle de l'attitude « agressive » du médecin envers une patiente lors d’un toucher rectal. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-medecin-suspendu-apres-une-circoncision-sur-un-bebe-qui-tourne-au-drame

Plus généralement, le compte-rendu d’une réunion interne à l’hôpital juge le professionnel de santé « brutal » envers la patientèle, évoquant des propos « orduriers, voire culpabilisants. »

En conclusion, le Conseil d’État rejette la requête de Bertrand A. Il estime que les faits reprochés sont d’une « gravité suffisante » pour que sa suspension conservatoire soit maintenue en attendant la suite de la procédure disciplinaire.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers