« Les êtres humains sont des êtres de contact et Mengele a bien étudié ce que l’absence de toucher créait chez les bébés séparés de leurs mères. » Mais qui a donc posté sur Twitter ce message faisant référence au médecin nazi Josef Mengele ? Un groupe néo-nazi ? Non, il s’agit du collectif Laissons les prescrire, un groupe de médecins français, qui milite pour que les médecins puissent prescrire librement de l’hydroxychloroquine, contre la Covid19.
Les êtres humains sont des êtres de contact et Mengele a bien étudié ce que l'absence de toucher créait chez les bébés séparés de leurs mères. Semer la terreur de façon injustifiée est irresponsable. Exclure nos anciens et ceux qui nous sont chers, encore la folie #COVID__19 https://t.co/xoliwGPHDA
— Laissonslesprescrire (@Laissonslespre1) September 13, 2020
Sur la page d’accueil de leur site internet, on peut lire que ce collectif a été créé « dans le but notamment de réaliser une étude pour vérifier l’éventuelle efficacité du traitement associant l’administration précoce d’hydroxychloroquine (HCQ) et d’azithromycine (AZM) tel que proposé par le Pr Raoult à l’IHU de Marseille. Notre idée était que les médecins touchés par la maladie puissent s’auto-prescrire le traitement ». Rien à voir, donc, avec l’apologie de personnalités néo-nazies comme le Dr Josef Mengele, qui fut, entre 1943 et 1945, médecin dans le camp d’extermination Auschwitz, et était beaucoup plus accaparé à mener de funestes expérimentations sur des cobayes humains vivants, qu’à sauver des vies. Inutile de dire que le post du Collectif Laissons les prescrire, repéré par le médecin urgentiste Gérald Kierzek, a créé la stupeur sur le réseau social Twitter. La ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a demandé une intervention urgente du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) contre les médecins de Laissons les prescrire :
Le collectif de médecins « Laissons les prescrire » fait l’apologie de Mengele, boucher d’Auschwitz et tortionnaire en blouse blanche, transformant les deportés en cobayes de ses expériences sadiques. Nous demandons à @ordre_medecins de réagir ! pic.twitter.com/qBYejMAmWq
— Licra (@_LICRA_) September 13, 2020
Face au tollé suscité par cette référence scandaleuse, le Collectif Laisssons les prescrire a tout simplement répondu que les internautes, qui leur reprochaient cette communication, n’avaient pas compris le tweet. En ajoutant : « Vous ne connaissez pas bien cette phase de l’histoire. »
Vous n'avez pas compris le tweet peut-être parce que vous ne connaissez pas bien cette phase de l'histoire.
— Laissonslesprescrire (@Laissonslespre1) September 13, 2020
Contacté par Wud, le Collectif, n'a pour l’heure pas répondu à nos questions. Affaire à suivre…