Critiques, ruptures et désobéissance : l’Ordre des médecins sous pression

Article Article

Accusé d’opacité, d’entre-soi et d’inaction face aux dérives, l’Ordre des médecins fait face à des critiques de plus en plus vives. Des praticiens racontent leur rupture avec une institution jugée coûteuse, corporatiste et déconnectée.

Critiques, ruptures et désobéissance : l’Ordre des médecins sous pression

© DR.

« Il faut dissoudre l’Ordre des médecins » lançaient, dans une tribune datant de 2021plusieurs syndicats de médecins et associations de patients : le SMG, le SNJMG, le Mouvement d'insoumission aux ordres professionnels, l’Union fédérale des médecins-CGT, Globule noir (groupe de soignants « racisés ») ainsi que de nombreuses associations féministes et de patients. 
Ils s’appuyaient sur le rapport « accablant » publié par la Cour des comptes en 2019 protégeant « des professionnels de santé corrompus et maltraitants ». 

Tout au long de sa carrière, Bernard Coadou a vu l’Ordre se dresser sur la route de la médecine telle qu’il souhaitait l’exercer

Parmi les signataires, le docteur Bernard Coadou est pourfendeur d’un Ordre « non seulement inutile, mais nuisible », et ce depu

Les gros dossiers

+ De gros dossiers