Le BCG fête son centième anniversaire

Article Article

Il y a cent ans, le vaccin BCG était inventé. Une petite révolution qui a déjà permis de sauver des millions de personnes.

Le BCG fête son centième anniversaire

Et de cent ! En pleine polémique vaccinale, le vaccin contre la tuberculose, dit BCG, fête son anniversaire en ce mois de juillet 2021. Depuis son invention il y a cent ans, cette solution créée pour limiter le risque de développer l’infection et prévenir les formes graves a permis de sauver des centaines de millions de vies. Cela, si ce n’est pas un milliard !

C’est en juillet 1921 que Albert Calmette et Camille Guérin inventent cette solution miraculeuse. Un rempart contre la tuberculose, qui tuait alors 100 000 à 200 000 personnes par an, qu’ils ont mis vingt ans à développer. Malgré ce travail acharné, les deux chercheurs ne déposeront jamais de brevet afin que ce vaccin dit « vivant atténué » soit accessible au plus grand nombre.

Dans les années 40, le gouvernement sautera le pas de l’obligation vaccinale. Une injonction qui permettra aux nombres de cas recensés de drastiquement baisser. Quatre-vingts ans après, cette maladie a pratiquement disparu de France. Selon Santé Publique France, moins de dix cas pour 100 000 habitants auraient été recensés chaque année depuis dix ans. Cela, même si le taux de déclarations de la maladie a augmenté de 8,2 % en Ile-de-France entre 2015 et 2017. « L’Ile-de-France cumule 36 % des cas », précise Santé Publique France.

Toujours est-il que ce ratio faible à l'échelle nationale a permis aux autorités de lever l’obligation vaccinale pour les enfants à partir de 2007. « À compter du 1er avril 2019, l'obligation de vaccination contre la tuberculose de certains professionnels de santé à l'embauche ou lors de la formation est levée », rappelle également l’Assurance Maladie.

Désormais, de nombreuses études laissent à penser que ce vaccin n’aurait pas encore dévoilé tous ses secrets… S’il est déjà utilisé pour lutter contre le cancer de la vessie, il pourrait également nous aider à mieux combattre certaines maladies inflammatoires et auto-immunes, comme l’eczéma, le diabète de type 1 ou encore la sclérose en plaque. Et ça aussi, ça se fête !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers