
© IStock
C’est une première, et le Conseil national de l’Ordre le souligne dés les premières lignes de son communiqué, parlant « d’une action inédite ». Mais si ses membres ont pris cette décision, c’est pour « faire état de [leur] vive préoccupation à l’égard des risques de désorganisation des soins que porte cette proposition de loi [Rist]. »
Pour le Conseil, cette loi serait dangereuse, car elle promettrait aux Français « une médecine à deux vitesses » et donc « entériner des risques de perte de chance pour les patients ».
« Nous, médecins, ne pouvons accepter que certains de nos concitoyens n’aient pas accès à un diagnostic médical et à une stratégie thérapeutique qui relèvent de la compétence des médecins – et d’eux seuls – compte tenu de leur longue formation initiale et de leur formation continue.
« Seule la coordination par le médecin est à même de garantir aux patients l’accessibilité, la qualité et la sécurité de leur parcours de soins. »
Tout patient a le droit de voir un médecin s’il est malade. Seule la coordination par le médecin est à même de garantir aux patients l’accessibilité, la qualité et la sécurité de leur parcours de soins. »
L’institution rejoint donc l’ensemble des syndicats de médecins, ou le collectif Médecins pour demain dans le cortège. Tous arguent que les médecins ont déjà proposé maintes organisations pour s’appuyer sur des équipes coordonnées, mais coordonnées par les médecins eux-mêmes.
La mobilisation s’annonce record.
A voir aussi

Un patient saccage l’antenne de SOS Médecins de Beauvais : la structure porte plainte

Près de 300 passages quotidiens aux urgences en août à cause de la canicule

West Nile, chikungunya et dengue : SPF alerte sur la progression des maladies transmises par les moustiques

Quand la canicule met les femmes enceintes en danger : reportage au CHU de Toulouse

Un suivi psychiatrique des parents, dès la naissance, pour protéger l'enfant, c'est le pari du CHU de Toulouse

Syndrome de Korsakoff : une démence évitable, due à l’alcool, mais que la France ignore

Camembert, brie, chèvre... Plus de 40 fromages rappelés, ils pourraient être contaminés par la bactérie listeria

Panique à l'hôpital de Laval, plus qu'un seul psychiatre contre douze il y a trois ans
