L’aspect économique de la médecine peut-il nous faire rêver ?

Article Article

Retour sur les débats organisés par l’association Femme Médecin Libéral

L’aspect économique de la médecine peut-il nous faire rêver ?

Lors de la journée ateliers-débats proposée par l’association Femme Médecin Libéral le 30 janvier dernier, la question économique de notre système de santé et ses possibles évolutions a été abordée en table ronde. Pour ce faire, des intervenants aux profils très différents.


Ouverture avec Alain Bretto, PU informaticien, qui a rappelé que le traitement automatique de l’information, la robotisation ou la mondialisation vont bouleverser tous les milieux professionnels dans les prochaines décennies. Des milliers de métiers disparaitront quand d’autres émergeront. Dans cette évolution, le phénomène d’ubérisation, qu’il appelle aussi « économie digitale ou numérique nomade », aura toute sa place, proposant de greffer un algorithme à une intelligence humaine ou artificielle associée à une action à mener. Ces évolutions sont inéluctables, telle est la prophétie du professeur. Comment dès lors ne pas les voir arriver en médecine, en santé ?

Des organisations économiques innovantes

Ces changements profonds s’accompagneront nécessairement de nouvelles modalités de fonctionnement économique. Le Dr François Pelen, co-fondateur de Point Vision, a expliqué le modèle développé par son groupe : des sociétés d’exercice libéral servies clés en main à des ophtalmos associés responsables de centres, et une organisation pluridisciplinaire qui permet d’optimiser les prises en charge sur le plan qualitatif, économique, mais aussi organisationnel avec amélioration des délais de rendez-vous. De quoi rappeler que oui, le médecin est un entrepreneur.

Le Dr Emilie Monrigal, du réseau MIS, a quant à elle présenté un modèle associatif de développement d’un réseau avec cotisations des professionnels membres, autour d’une pathologie, le cancer du sein. Le réseau est payant et non directement rémunérateur, mais il permet de faciliter le flux des patientes et la coordination, la formation et la recherche, avec une satisfaction réciproque des professionnels comme des patientes.

Et vous, quel modèle économique saurez-vous construire pour l’exercice de demain ?

Source:

Alice Deschenau

Les gros dossiers

+ De gros dossiers