L'ADN, passage obligé pour une belle carrière médicale

Article Article

C’est entendu, le séquencage de l’ADN est en train de révolutionner la médecine. Mais il va aussi révolutionner la manière dont les médecins exercent leur art. Le Dr Laurent Alexandre nous explique comment.

L'ADN, passage obligé pour une belle carrière médicale

On ne le répétera jamais assez : le génome n’explique pas tout. La génétique a révélé la complexité de notre biologie, qui est le fruit d’un mélange de déterminisme génétique, de réponse à l’environnement et de hasard. La plupart des maladies résultent de multiples mutations génétiques associées aux spécificités individuelles de nos modes de vie. L’environnement, qui modifie l’expression de nos gènes, explique le nombre infini de différences entre deux vrais jumeaux.

Et pourtant, la génomique est une bombe. Non parce qu’elle va tout guérir, mais parce qu’elle va permettre l’entrée en force de l’intelligence artificielle dans la pratique médicale. D’ici à 2030, plus aucun diagnostic ne pourra être fait sans système expert. L’analyse complète de la biologie d’une tumeur représente par exemple environ 20 000 milliards de données.

La longévité séquencée

Craig Venter, qui a joué un rôle capital dans le programme de séquençage de l’ADN humain, est peut-être le symbole de cette évolution. Il a créé en 2013 Human Longevity Inc. (HLI), qui vise à séquencer des millions de personnes. L’objectif de cette société est de corréler le génotype (ADN et épigénétique) avec le phénotype (état physique, médical et cognitif) pour créer un logiciel permettant d’optimiser la prise en charge des patients et d’augmenter leur espérance de vie.

Compte tenu de la complexité des interactions entre mutations, Craig Venter estime qu’il faudrait séquencer 10 millions d’individus pour identifier la quasi-totalité de la composante génétique des maladies et de nos caractéristiques phénotypiques. Son programme devrait dépasser le million d’individus par an, pour lesquels il dispose d’un dossier médical électronique de grande qualité grâce à un accord avec des assureurs santé.

Des monstres d’intelligence… artificielle.

À côté du programme de HLI, ceux du secteur public semblent bien modestes : Genomics England vise 100 000 séquençages d’ici à fin 2017, et son concurrent français n’est encore qu’un projet. Les systèmes experts issus de ces programmes seront des monstres de puissance et d’intelligence. Chacun coûtera des milliards de dollars et s’auto-améliorera par l’analyse en temps réel de millions de dossiers de patients. Ce qui fait craindre que les leaders californiens de l’économie numérique ne verrouillent la médecine du futur.

Dans tous les cas, les plus belles carrières médicales se feront demain dans cet univers à cheval entre génomique et intelligence artificielle : les jeunes médecins doivent foncer !
___________________________________________________________________

Chirurgien urologue et énarque, le Dr Laurent Alexandre dirige DNA Vision, entreprise belge spécialisée dans la génétique. Au fil de ses ouvrages et de ses interventions médiatiques, il analyse le futur de la médecine sous tous les angles.
Twitter : @dr_l_alexandre
laurent.alexandre@dnavision.be

Les gros dossiers

+ De gros dossiers