La variole pourrait-elle assombrir l'été des Français ?

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Pour l’instant l’été s’annonce sans ombre, mis à part l’arrivée de la variole du singe. Pourrons nous tout de même souffler? 

La variole pourrait-elle assombrir l'été des Français ?

La situation ne cesse de s’améliorer pour la Covid-19. Les indicateurs sont tous dans le vert.

A l'exception, malheureusement de nos compatriotes de Martinique où les indicateurs virologiques sont très élevés et surtout toujours en hausse.

À l’étranger la situation est moins rassurante :

Du côté de la Corée du Nord, la situation empire 3,7 millions de cas seraient enregistrés. Les autorités ne parlent officiellement que de «fièvre». À la date du 27 mai, le bilan officiel était de 69 décès. «Beaucoup de guérisons ont été rapportées mais il n'y a qu’une information limitée qui nous vient du pays», a souligné la docteure van Kerkhove.

Deux millions de Britanniques souffrent de « Covid long ».

En Angleterre, une étude du mercredi 1er juin 2022, par l’Office national des statistiques, indique que deux millions de Britanniques souffrent de « Covid long ».

Selon l’ONS, pour 376 000 de ces personnes, les symptômes persistent même plus de deux ans après. Ces derniers sont surtout de la fatigue, essoufflement, toux et douleurs musculaires.

Ce « Covid long » touche essentiellement les personnes âgées de 35 à 69 ans, les femmes, les personnes vivant dans des zones moins favorisées ou travaillant dans les soins de santé ou l’éducation.

« Il est encore possible d'arrêter cette épidémie de variole du singe avant qu'elle ne s'étende ».

Nouvelle source d’inquiétude : La variole du singe se diffuse en France. Mercredi 33 cas était « confirmés » selon les autorités sanitaires. Sur ce total, 24 cas ont été rapportés en Île-de-France, deux en Auvergne-Rhône-Alpes Rhône-Alpes, un dans les Hauts-de-France, un en Centre-Val de Loire, quatre en Occitanie et un en Normandie, selon les chiffres de Santé publique France (SPF).

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, avait indiqué la semaine dernière que les autorités ne s’attendaient pas à une « flambée » de la maladie, et que le pays disposait de stocks suffisants de vaccins pour les personnes cas contact. Jusqu'à présent, les cas confirmés dans les régions non endémiques sont généralement bénins et aucun décès n'a été signalé.

Donc aucune raison de paniquer, Rosamund Lewis, la principale experte de la variole du singe à l'OMS, a affirmé "Pour le moment, nous ne sommes pas préoccupés par une pandémie mondiale". « Il est encore possible d'arrêter cette épidémie avant qu'elle ne s'étende ».

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers