La médecine, entre rêve et technicité…

Article Article

Ce rêve bleu, je n'y crois pas, c'est merveilleux...

La médecine, entre rêve et technicité…

Samedi 30 janvier, l’association Femme médecin libéral, qui - non - ne réunit pas que des femmes médecins d’exercice libéral, proposait ses ateliers-débats annuels. Au programme, le métier de médecin est-il un rêve ? Et une première table ronde sur la place de la technicité dans ce rêve.

 

Pour nourrir la discussion, Le Pr Latremouille a pu décrire le développement et les premiers implants de cœur Carmat. Comment ne pas faire rêver les médecins que nous sommes en nous rappelant la permanence des avancées technologiques dans toutes nos spécialités ? Mais ces progrès ne se font pas sans pertes humaines aussi, sans déceptions. Finalement peut-on a priori savoir si une avancée technologique sera un progrès, un gadget, une illusion ?

Vasile Zoicas, startupeur-fondateur de Codesna, est convaincu que du progrès nous attend dans la révolution numérique, mais il a reconnu la difficulté de se retrouver dans la jungle des innovations e-santé. Rien d’étonnant que le médecin se sente encore perdus…

"Ethique" peut-il rimer avec "technologique" ?

Après ces acteurs des évolutions techniques et technologiques, Michel Caillol, chirurgien orthopédiste et docteur en philosophie, nous a ramenés aux craintes initiales exprimées par la salle à travers des mots tels que « danger », « déshumanisation », « illusion »…

Il ne s’agissait pas de nous promettre la fin de l’humanité, même si le mouvement transhumaniste ou les risques de déshumanisation pourraient nous en approcher… Le propos consistait plutôt à nous rappeler aux fondements de la médecine comme un art, empreint de doutes et de risques, et non comme une science pouvant imposer une vérité unique.

Alors comme le disait Patrick Bouet, président du CNOM, en introduction de la journée, peut-être faut-il avancer vers le progrès mais sans oublier de porter nos valeurs humaines et éthiques ?

Source:

Alice Deschenau

Les gros dossiers

+ De gros dossiers