La HAS publie ses recommandations face aux cas humains de grippe aviaire, alors qu'à l'étranger plusieurs morts sont à déplorer

Article Article

Si la France se trouve confrontée à une augmentation significative de foyers animaux de grippe aviaire et à des cas humains sévères au contact d'animaux infectés, la vaccination des personnes exposées au virus sera nécessaire, a recommandé mardi la HAS.

La HAS publie ses recommandations face aux cas humains de grippe aviaire, alors qu'à l'étranger plusieurs morts sont à déplorer

© Midjourney X What's up Doc

Bien qu'elle juge « impossible, à ce stade, de prédire précisément l'évolution du virus », la HAS, saisie par le ministère de la Santé, « recommande la vaccination avec le vaccin prépandémique Zoonotic Influenza Vaccine (H5N8) en cas d'augmentation des foyers animaux, malgré les mesures barrières mises en place, et en présence de cas humains sévères ».

Cette situation nécessiterait, selon elle, de « protéger les personnes exposées », grâce à deux injections de vaccin « espacées de trois semaines ». Celui du laboratoire Seqirus, seul à bénéficier d'une autorisation de mise sur le marché en Europe, protège contre les souches de virus influenza aviaire H5N1 circulant dans le monde.

En revanche, la détection d'un seul cas humain de grippe aviaire sur le territoire, autochtone ou importé, ne justifie pas une vaccination prépandémique, juge la HAS, qui a défini plusieurs scénarios.

Une vaccination ciblée

« L'objectif de la vaccination est avant tout d'éviter le développement de formes sévères en cas de contamination et, potentiellement, de réduire le risque de contamination de l'humain par l'animal », expose l'autorité.

Dans le scénario envisagé, la HAS recommande de vacciner prioritairement plusieurs catégories : éleveurs de volailles (et de bovins, le cas échéant), personnel technique des laboratoires de diagnostic et de recherche vétérinaires, personnel de laboratoire manipulant le virus pour l'investigation de cas humains, techniciens et vétérinaires avicoles, personnel réalisant l'abattage d'urgence, équarisseurs.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-france-reste-indemne-face-la-grippe-aviaire-mais-vigilante-vis-vis-des-67-cas-americains

Ces recommandations correspondent à « un contexte prépandémique », souligne la HAS, et « sont susceptibles d'être révisées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire », notamment dans les autres pays.

La diffusion de la grippe aviaire aux Etats-Unis, parmi les élevages de volailles mais aussi de bovins, a fait monter les craintes d'un phénomène similaire en France, alors que le pays est indemne depuis plusieurs semaines grâce à la vaccination des canards.

La France est indemne, mais ce n'est pas le cas pour d'autres pays

Hier, les autorités mexicaines ont annoncé un premier cas de décès par grippe aviaire H5N1.

Il s'agit d'une petite fille de trois ans décédée dans l'Etat du Coahuila (nord), ont-elles précisé. Elle était le premier et le seul cas reporté de grippe aviaire chez l'humain au Mexique.

L'enfant a succombé à la défaillance de plusieurs organes, a détaillé le secrétaire de la Santé du Coahuila, Eliud Aguirre.

« Personne n'a été testé positif » au virus dans l'entourage et parmi le personnel médical ayant été en contact avec la jeune fille, a-t-il confirmé.

Deux autres décès liés au virus H5N1 ont été rapportés au Cambodge cette année. Les États-Unis ont aussi signalé un décès en janvier.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/alerte-un-premier-deces-humain-du-la-grippe-aviaire-aux-etats-unis

Pour autant, l'OMS considère que le risque de santé publique pour la population générale est faible, et n'observe pas de transmission importante entre humains.

Aux Etats-Unis, plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l'année pour éviter que le virus ne se disperse.

La multiplication des cas de grippe aviaire dans les élevages américains a décimé l'offre et transformé les œufs en symbole d'une inflation qui ne laisse pas de répit aux Américains.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers