Avec la maturité arrivent les questions existentielles. Et si la e-santé, le futur de la médecine, l’ère numérique, si tout ça n’était qu’un mirage ? Si à force d’attendre un avenir radieux, d’espérer des lendemains glorieux, on se montait la tête pour rien ? Voici la thématique phare de cette 17e édition de l’Université de la e-santé. Un rendez-vous d’échanges et d’innovations qui s’annonce toujours aussi riche, avec une vingtaine de conférences, quatre grands débats, et toujours les trophées de la e-santé, où des startups viennent pitcher leurs idées et réalisations.
Des outils numériques pour s’adapter à une nouvelle donne démographique et épidémiologique
E-santé : oasis ou mirage pour nos systèmes de santé ? Le grand débat introductif sera une première occasion de prendre de la hauteur sur les enjeux du développement du numérique dans le système de santé. Comment l’introduction d’outils numériques pourrait permettre de s’adapter à une nouvelle donne démographique, épidémiologique et de pénurie de soignants ?
Seront évoqués les enjeux nationaux avec la présence de Stéphane Pardoux, directeur général de l’Agence Nationale de la performance sanitaire et médico - sociale et de Arthur Dauphin, représentant de France Assoc Santé, mais aussi une intervention très attendue du Dr Sam Shah, un expert e-santé de renommée international qui a notamment dirigé pendant plusieurs années le département digital du service de santé du Royaume Uni. Viendront ensuite d’autres grandes questions, d’autres grands débas comme : Comment faire de l’innovation en e-santé une oasis pour les citoyens ? ou Le numérique au service de la santé des femmes : oasis ou mirage ?
La e-Santé une révolution aussi à la Sécu ?
Et surtout, Sécurité sociale : comment les branches transforment la e-santé en une oasis pour les citoyens ? Frédérique Garlaud, directrice nationale de l’action sociale de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et Laurie Soffiati, cheffe du nouveau département télésanté et innovation de la CNAV, livreront un point d’étape sur leur structure d’accompagnement des entreprises innovantes (VIVALAB) dans le domaine du bien vieillir. Un représentant de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) développera les réflexions et stratégies concernant leur politique de prévention à destination de leurs bénéficiaires (personnes âgés dépendantes), Des acteurs essentiels du médico-sociale.
Les Sextech, mais oui c’est de la Santé !
Plus fun, plus décalé, faisons un petit zoom sur un rendez-vous plus jouissif, peut-être : La Sextech pour une sexualité accessible à tous. Christel Bony, fondatrice de l’association, Sex Tech for Good partagera sa vision. Car souvent réduite à l’industrie du sextoy, la SexTech désigne un secteur beaucoup plus vaste qui adresse les sujets du plaisir, de l’éducation et de la santé sexuelle. Un secteur d’innovation humaniste qui s’intéresse au bien-être, à l’épanouissement de toutes et tous, sans condition de genre, d’âge, d'orientation. Un secteur à impact sociétal qui participe à la détabouisation de la sexualité.