Irène Frachon, médecin d'alerte

Article Article

`A la carte

Irène Frachon, médecin d'alerte

Le Dr Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest. Mais pour beaucoup, elle est surtout le lanceur d’alerte par excellence. Depuis qu’elle a révélé le scandale du Mediator, sa vie est une lutte à tel point qu’un film* sortira en novembre prochain pour relater ses combats. Rencontre avec un médecin combattant.

What’s Up Doc. Vous êtes un médecin médiatique, à tel point que vous incarnez pour le grand public la figure du lanceur d’alerte. N’est-ce pas parfois un peu compliqué à vivre ?

Dr Irène Frachon.  Je n’assume un rôle public que dans le cadre de l’affaire du Mediator. Ma notoriété est une arme, elle a été nécessaire pour que cet immense crime industriel soit connu. Vous ne me verrez jamais sortir de mon rôle de défense des victimes. Pour le reste, je suis un médecin ordinaire, pneumologue à l’hôpital de Brest.

WUD. Comment êtes-vous devenue médecin ?

IF. Je suis issue d’une famille bourgeoise classique. J’ai eu une éducation protestante, et on nous parlait beaucoup du Dr Albert Schweitzer. Cette figure tutélaire et bienveillante m’a beaucoup marquée. Mon idée était donc de devenir médecin… pour être comme lui.

Pour lire la suite, c'est par ici ou dans le dernier What's up Doc.

* La fille de Brest, d’Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel. Sortie le 30 novembre 2016.

Source:

La rédaction

Les gros dossiers

+ De gros dossiers