Interview de Maitre Di Vizio, avocat du Pr Raoult poursuivi par l'Ordre des médecins

Article Article

Suite à de nombreuses plaintes déposées contre lui, le Pr Raoult est officiellement poursuivi par le conseil départementel de l'Ordre des médecins des Bouches du Rhône. L'un de ses avocats, Maître Fabrice Di Vizio, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions sur ce procès hors normes. 

Interview de Maitre Di Vizio, avocat du Pr Raoult poursuivi par l'Ordre des médecins

Annoncées hier, les poursuites contre le professeur Didier Raoult par le Conseil départemental de l’ordre des médecins des Bouches du Rhône, étaient attendus depuis au moins le début du mois de juillet. Depuis que la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a porté plainte devant le CDOM des Bouches du Rhône contre le célèbre professeur, pour avoir violé 9 articles du Code de déontologie médicale. Entre autres : « promotion d’un traitement qui n’a pas démontré son efficacité, diffusion de fausses informations auprès du public, graves manquements au devoir de confraternité, réalisation d’essais cliniques dont la légalité reste à démontrer… ». De nombreuses autres plaintes avaient été déposées contre le professeur marseillais (5 praticiens hospitaliers, un professeur de mathématique,  un médecin…) qui avait par ailleurs reçu le soutien de quelque 200 médecins. Nous avons contacté l’un de ses avocats Maitre Di Vizio, qui intervient dans la défense du professeur Raoult, aux côtés de Me Brice Grazzini. 

What's up Doc. Avez-vous assisté à la première audience du Pr Raoult le 6 octobre ?

Maitre Fabrice Di Vizio. Non je n’étais pas présent, d’ailleurs je pense que le Pr Raoult y est allé seul. 

WUD. Vous avez donc été saisi par le Pr Raoult après cette première audition du 6 octobre ? 

M. F. D. V. Oui tout à fait. Le Pr Raoult a un avocat qui s’occupe de ses affaires courantes, Maitre Brice Grazzini, notamment des plaintes déposées par le Pr Raoult pour des menaces de mort (le Pr Raoult avait été menacé de mort par un médecin du CHU de Nantes, NDLR). J’interviens cette fois-ci auprès du Pr Raoult pour mon expertise des chambres disciplinaires et du droit de la santé. En fait, le professeur Raoult m’a contacté il y a deux semaines pour porter plainte contre l’ANSM afin de contester l’absence de RTU pour le plaquenil® et prise illégale d’intérêt par l’ANSM. 

WUD. Comment abordez-vous ce procès ? 

M. F. D. V. Il faut d’abord rappeler que le climat est extrêmement électrique. Nous recevons des mails d’insultes de la part de médecins par dizaines. Depuis que je suis chargé de la défense du Pr Raoult, je reçois des dizaines de messages d’insultes provenant de médecins. Il faut que tout le monde se calme, car au prochain mail d’insultes, je saisis l’Ordre. Ça a pris des proportions totalement folles. Je pense que la machine s’est emballée et que l’Ordre n’a pas joué l’apaisement. Il aurait dû intervenir dès les premières interventions du Pr Raoult et d’autres médecins sur les plateaux TV. Il aurait dû rappeler les règles de communication aux principaux concernés. On a là l’impression d’un traitement discriminatoire, car on dépose plainte contre le Pr Raoult pour sa surmédiatisation, mais sa présence médiatique n’est pas plus importante que celle d’autres médecins. Il y a actuellement un problème de communication médicale et le Pr Raoult sert un peu de bouc émissaire. Il ne faut pas non plus se le cacher : on reproche aussi au Pr Raoult d’avoir fait la promotion d’un traitement, l’hydroxychloroquine. Le débat sur l’hydroxychloroquine est à quatre niveaux : scientifique, médiatique, politique et maintenant judiciaire. Sur le plan juridique, il faudra se poser la question de la conformité avec les données de la science. Certes il n’y a pas d’unanimité scientifique mais de nombreuses études sont en faveur de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine. 

WUD. Que risque le Pr Raoult ? 

M. F. D. V. Cela va de l’avertissement à la radiation. Il n’y a pas d’échelle de peine. 

WUD. Quel est actuellement l’état d’esprit du Pr Raoult ? 

M. F. D. V. Le professeur Raoult est extrêmement combatif, il a des certitudes sur ce qu’il fait et continue de le faire. 

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers