Heureux comme un Batave en Ehpad

Article court Article court

Le scandale Orpea a déclenché chez les candidats à la présidentielle une frénésie dépensière en faveur des Ehpads. Voilà qui donne envie de jeter un œil sur la situation du grand âge aux Pays-Bas, qui est l’un des pays qui dépensent le plus pour leurs aînés. Est ce qu'il fait bon être une personne âgée dépendante au pays des moulins ? Adrien Renaud répond à cette question avec son invité Thomas Rapp, spécialiste de la Silver Economy, dans le podcast Aux bons soins.

Heureux comme un Batave en Ehpad

 

 

Le thème des Ehpads aurait pu, cette année comme les précédentes, rester un thème mineur de la campagne présidentielle. Mais voilà : l’émotion collective déclenchée par Les Fossoyeurs, le livre que le journaliste Victor Castanet a consacré aux économies faites par le groupe Orpéa sur le dos des résidents de ses établissements, a changé la donne. Les prétendants à l’Élysée se sont tous mis à promettre d’accorder davantage de moyens au secteur. Or il est un pays qui consacre presque deux fois plus d’argent à la dépendance que la France : les Pays-Bas, où la dépense en faveur de l’autonomie atteint 4 % du PIB, contre 2,4 % chez nous.

Comment les Néerlandais emploient-ils cette manne ? Leurs aînés sont-ils mieux traités que les nôtres ? Les Bataves ne rencontrent-ils pas eux aussi, malgré l’abondance de moyens, quelques difficultés ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans le deuxième épisode d’Aux Bons Soins, le podcast de What’s up Doc qui ausculte les politiques de santé. Pour ce faire, nous invitons l’économiste Thomas Rapp, enseignant-chercheur à l'Université de Paris et à Sciences-Po, et spécialiste de ce qu’on appelle désormais la silver économie. Son verdict : oui, les Pays-Bas sont « un bon benchmark »… mais ils ont aussi leurs difficultés.

Il vous en dit plus dans le podcast, mais pour approfondir le sujet, voici quelques-uns de ses travaux :

 

Et n'hésitez pas à écouter l'épisode précédent d'Aux bons soins, Les déserts médicaux sauce allemande.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers