Handicapés de la décision ou adeptes du carpe diem ?

Article Article

Les médecins de la génération Y sont parfois accusés d’hypégiaphobie, une peur panique de prendre des décisions.

Handicapés de la décision ou adeptes du carpe diem ?

Les jeunes médecins retardent leur installation en multipliant les postes contractuels à l’hôpital ou les remplacements en libéral, comme par peur de l’engagement. Une forme d’immaturité peut-être ? Ils sont également taxés d’égoïsme, ou d’hédonisme, les jouissances personnelles et le plaisir de se chercher devenant prioritaires sur l’engagement professionnel.

Une différence assez nette

What’s Up Doc a demandé son avis à Régis Chomier, 57 ans, psychiatre spécialisé en thérapies cognitives et comportementales. « Il y a une différence entre ma génération et celle des 20-35 ans d’aujourd’hui. Nous, nous vivions beaucoup dans une peur de manquer, là où votre génération a acquis l’idée que de toute façon, rien n’est acquis dans la vie. Nous avions besoin de construire une sécurité en nous installant au plus tôt après la fin de l’internat, alors que je pense que vous vous passez de cette sécurité, que vous savez vivre avec ce qu’il y a dans le présent, sans être dans l’anticipation anxieuse du futur. Je pense que nous n’avons pas les mêmes besoins. Je dirais même que votre génération est plus adaptée parce qu’elle sait vivre en fonction de ce qu’il y a, et non de ce qui manque. Et cette absence de la peur de manquer est pour moi un aiguillon fondamental de votre génération ».

Et pour Régis, la différence ne s’arrête pas là. « Ce qui vous est propre aussi, c’est cette envie de partir. Souvent, vous partez six mois à l’étranger pour exercer ou faire dela recherche. D’autres prennent des disponibilités pour voyager. Et je ne pense pas qu’il n’y ait que l’envie de se retrouver sur des plages de La Réunion : il y a l’attrait de la mobilité, l’envie de voyager, de découvrir, et cette possibilité qui vous est offerte parce que vous êtes moins pressés que nous, moins anxieux concernant l’avenir. Certains critiquent ce versant du comportement en le taxant de syndrome de Peter Pan, mais à la réflexion, je vois plutôt là une adaptation très intelligente des jeunes générations à leur environnement. »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers