C’est le succès phénoménal de la série d’Arte qui l’aurait poussé à vouloir devenir psy. « J’ai reçu beaucoup de lettres de spectateurs me demandant si je pouvais les recevoir en consultation. C’est vrai qu’avec Ariane (Mélanie Thierry) ou Camille (Céleste Brunnquell) on a fait du bon boulot. Je ne connais pas beaucoup de psychanalystes ayant guéri des cas aussi lourds en cinq séances, et vous ? » a déclaré l’acteur dans les colonnes de Télérama.
Une assurance qui a fait levé quelques sourcils parmi la profession. Mais, même des éminences, comme le Professeur de psychiatrie et chef de service à l’hôpital Sainte-Anne, Raphael Gaillard, semblent sous le charme « J’ai dévoré la série en trois jours. Moi qui n’était pas un aficionado de la psychanalyse, ça m’a vraiment donné envie de passer sur le divan ».
Mais, incarner avec brio un psy suffit-il à remplacer dix ans d’études ? Ce ne serait pas pour déplaire à Mme la Ministre Roselyne Bachelot, docteure en pharmacie de son état, jointe par téléphone en plein rétablissement. « Ecoutez, j’ai bien été Ministre de la Santé, puis Ministre de la Culture, Frédéric peut bien faire le chemin inverse ! Je trouve ça fort de café de lui tomber dessus sur ses compétences. Reproche-t-on aux médecins d’avoir piqué le job des animateurs télés depuis 1 an ? ».
La reconversion de Fréderic Pierrot suscite un enthousiasme jusqu’à la salle télé de l’Elysée. En effet, dans les cartons de la Ministre figurerait un projet jugé « ambitieux et prometteur ». Il s’agirait de transformer massivement les artistes en soignants, et les cinémas en vaccinodrome. Qui a dit que le monde de la culture était le grand oublié de cette crise ?