Et Nietzsche a ronflé...

Article Article

Ciné week-end: Irvin Yalom, la thérapie du bonheur, de S. Gisiger (sortie le 20 mai 2015)

Et Nietzsche a ronflé...

C'est parce qu'elle a été bouleversée par les livres d'Irvin Yalom que Sabine Gisiger a décidé de lui consacrer un documentaire. Fort heureusement les millions de lecteurs dans son cas n'ont pas eu la même idée. Ou du moins eut-on souhaité que parmi eux se niche un cinéaste de talent...ou du moins un vrai documentariste! 

Car c'est bien cette admiration que l'on ressent, tant le film frise l'hagiographie, dans un cruel manque de recul et de fascination. On en viendrait à penser qu'un bon docu repose sur l'ambivalence du réalisateur face à son sujet (cf L'avocat de la terreur). Et les choix artistiques n'arrangent rien, faisant par moments passer le film pour une bande-annonce pour le magazine "Psychologies".

Pourtant à travers ces "longues" 1h17 on perçoit quel formidable thérapeute Irvin Yalom doit être, et on n'a qu'une envie: en savoir plus sur sa "thérapie existentielle" et surtout sur la façon dont il l'expose, lui le formidable littérateur. C'est juste qu'il n'est pas un sujet de cinéma. Cela arrive aux meilleurs...

Source:

Guillaume de la Chapelle

Les gros dossiers

+ De gros dossiers