« Pour que nos enfants vivent mieux demain que nous aujourd’hui », telle est le titre de la lettre adressée à la nouvelle ministre Catherine Vautrin. Après les félicitations d’usage, le président Eric Chenut rappelle « qu’il est devenu vital d’agir ensemble pour l’évolution de notre système, sa soutenabilité et la pérennisation des valeurs qui ont démontré leur puissance »
« Je souhaite porter à votre connaissance nos préoccupations concernant notre avenir commun en termes de santé et de protection sociale.
« Nous avons alerté chacun de vos prédécesseurs sur la fissure grandissante de notre système. (...) Je me permets de mentionner quelques chiffres alarmants : un déficit de la Sécurité sociale prévu à hauteur de 17,5 milliards d'euros en 2027, des inquiétudes quant à l’avenir de la protection sociale pour 80% de nos concitoyens ou encore des soins difficiles d’accès pour 87% des Français confrontés à des déserts médicaux. Les propos du Président de la République répondent à notre conviction sur la nécessité de libérer du temps médical, en renforçant le partage de compétences et en déployant des équipes de soins traitantes pour mieux accompagner les patients.
Eric Chenut plaide pour le maintien de l’AME
« A l’inverse, les récents débats sur le bien-fondé de l’Aide Médicale d’État inquiètent. Alors même que ce dispositif répond à des enjeux de santé publique pour l’ensemble de la population, mais également d’élémentaire humanité, celui-ci est remis en question. Pour le mouvement mutualiste, il s’agit bien d’un impératif à maintenir : il en va de nos valeurs républicaines mais également d’une logique pragmatique de santé publique. »
« Il est plus que temps de poser les garanties d’une mobilisation focalisée sur l’efficience, la lutte contre la fraude et la pérennité du financement grâce à une approche globale et pluriannuelle de nos dispositifs. (...) »
Les 4 piliers de la Mutualité française
« Donnons-nous les moyens de :
· La prévention, pour assurer, résolument, le virage souhaité et annoncé par une approche personnalisée permettant de réduire les inégalités
· L’accès aux soins pour permettre à chacun de bénéficier, au bon moment, de l’accompagnement dont elle ou il a besoin ;
· L’autonomie, avec une prise en charge adaptée et à la hauteur des enjeux démographiques, en assurant une vraie place aux plus âgés et aux plus fragiles d’entre nous au sein de notre société ;
· Une priorité pour la santé mentale, cet enjeu clé, d’autant plus pour notre jeunesse. L'ambition affichée à l’égard des plus jeunes d’entre nous doit « s’armer » d’efficacité pour répondre à des problématiques diverses, dont l’utilisation des écrans dès les 1000 premiers jours ou encore les inquiétudes face aux troubles anxieux et éco-anxieux. »
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/pourquoi-les-medecins-devraient-adorer-les-mutuelles
« C’est dans cet esprit et dans la continuité de la démarche de concertation engagée par le Premier ministre, recevant les « forces vives » dès les premières heures suivant sa nomination, que la Mutualité Française se positionne. »