En 2024, ces médecins ont créé des applications pour faciliter la vie de leurs confrères

Article Article

Étudiants, urgentistes, libéraux… Cette année, les professionnels de santé ont été gâtés en innovation. Qui de mieux que les médecins, eux-mêmes, pour trouver des solutions efficaces aux problématiques rencontrées ? Retour sur trois applications qui aident les soignants dans leur exercice. 

En 2024, ces médecins ont créé des applications pour faciliter la vie de leurs confrères

© Midjourney x What's up doc

StaneLab : Faciliter la recherche pour les libéraux... et les rémunérer 

« La recherche clinique en ville, c’est seulement 5% de la recherche totale, alors que 85% des patients sont pris en charge en dehors de l’hôpital », affirme Yacine Tandjaoui-Lambiotte, directeur médical chez Stane. « Il y a donc une déconnexion totale entre le besoin de recherche en secteur ambulatoire et la réalité de la recherche aujourd’hui »

Avec le staneLab, le Dr Tandjaoui-Lambiotte, chef de service de pneumologie et maladies infectieuses à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), souhaite faciliter l'accès à la recherche clinique pour la médecine de ville, en mettant en relation les porteurs de projets et les professionnels de santé

Et les libéraux auraient tout à y gagner, puisqu’en plus de s’investir dans des programmes de recherches, ils seront « rémunérés pour le faire », tout en y « consacrant un temps minimal ».

(Re)lire l'article

FollowMe : Communiquer en temps réel chaque étape de la prise en charge des patients aux urgences

Lors d’un séjour aux urgences, le manque d’information génère de l’inquiétude chez les patients et leurs proches et peut parfois conduire à des situations conflictuelles… Pour remédier à ce problème et proposer une meilleure qualité d’accueil, deux urgentistes normands ont développé une application qui permet aux proches du patient, comme aux soignants, de le suivre en temps réel à chaque étape de son parcours.

« On s’est rendu compte que si les patients et leurs proches nous interrompent et sont parfois agressifs, c’est parce qu’ils ne sont pas informés », explique Firas Abou Kassem, urgentiste au centre hospitalier d'Avranches-Granville (Manche) et co-fondateur de FollowMe. « C’est une licence annuelle qui est vendue à l’établissement de santé, qui va la mettre à disposition de ses soignants et de ses patients », précise le co-fondateur et président.

Tout patient qui entre aux urgences est intégré au logiciel. Et chaque étape de la prise en charge est actualisée en temps réel sur l’application, informant à la fois le patient lui-même, ses proches et les équipes soignantes. »

Récemment, l'application a été déployée à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine).

(Re)lire l'article

WINmed : Réviser ses ECOS et poser son diagnostic sur un avatar interactif

Dr Marie Bringer, tout juste diplômée en psychiatrie, a développé, avec une équipe d’ingénieurs informatiques, l'outil WINecos : les étudiants endossent le rôle du médecin le temps d’un examen clinique sur un patient virtuel, dans les conditions réelles du concours. 

Cabinet de ville, box des urgences ou visite en chambre : tous les environnements médicaux possibles sont reconstitués, avec pour chacun d’entre eux un large panel de scénarios conformes aux attendus universitaires

À l’ouverture du logiciel, des centaines de scénarios dans différents environnements possibles s’affichent, ainsi que tous les éléments matériels dont dispose le médecin. 

Le scénario lancé, l’étudiant se retrouve face à un avatar qui incarne le patient standardisé du jour de l’évaluation. 

Et dans les mêmes conditions que le jour J, il dispose de 7 minutes pour réaliser l’examen. « On a rajouté deux minutes pour prendre en compte le temps que l’étudiant prend pour taper ses réponses au clavier », précise le Dr Sylvain Bodard, enseignant à la faculté de médecine de Paris Cité, également impliqué dans la gestion de WINecos.

Sur l’interface, la boite de dialogue permet d'interagir avec le patient, de lui poser les bonnes questions et d’affiner son diagnostic en fonction de ses réponses et des éléments visuels à disposition.

(Re)lire l'article

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers