Week-end agité pour le personnel des urgences de l’hôpital de Bayonne. Vendredi soir, puis dimanche matin, les soignants ont dû faire face à deux patients agressifs. Le second a même sorti une arme blanche selon le quotidien Sud Ouest.
Le premier incident se serait produit dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août, selon France Bleu. Un premier patient se serait réveillé énervé dans sa chambre du service d’urgences de l’hôpital. Il se serait ensuite déchaîné et aurait détérioré le matériel, porté des coups et proféré des menaces de mort aux équipes soignantes. L’intervention de la police aux côtés du personnel aurait finalement permis de le maîtriser.
Plus grave, une attaque à l’arme blanche
Seulement 24 heures plus tard, rebelotte. Un homme décrit comme toxicomane et qui aurait admis avoir consommé des stupéfiants est admis aux urgences dimanche 4 août, au matin. Lui aussi se serait alors emporté et aurait insulté puis menacé de nombreuses personnes sur place, avant de sortir un cutter de sa poche. Là aussi, la police et la gendarmerie ont dû intervenir pour le maîtriser.
« Ce genre de fait survient de plus en plus régulièrement, a déclaré auprès de France Bleu, le directeur de l’hôpital Frédéric Espenel. « On ne voyait pas ça il y a quelques années encore et le service des urgences, parce qu'en première ligne dans l'accueil des patients, y est directement exposé.»
Deux médecins ont déjà déposé plainte et deux personnels soignants devraient faire de même rapidement, selon France Bleu. L’hôpital ne peut pas porter plainte en tant que personne morale, mais « accompagne systématiquement » le personnel dans les démarches judiciaires, a déclaré son directeur à la radio locale.
Il a enfin ajouté qu'un « plan de sécurisation » de l'hôpital est « régulièrement mis à jour » avec les cadres et salariés. Un vigile a par exemple été placé aux urgences il y a quelques mois, à la suite d'une autre agression. Des formations sont également organisées pour les patients sur les conditions et les restrictions d'accès.