ECNi, la série qui donne des sueurs froides, le 20 juin sur vos tablettes

Article Article

SPOIL : à la fin, tout le système plante

ECNi, la série qui donne des sueurs froides, le 20 juin sur vos tablettes

Les Epreuves classantes nationales informatisées (ECNi) commencent le 20 juin. Et elles suscitent beaucoup de craintes suite aux multiples bugs survenus lors des examens blancs en mars. A quelques jours du D-day, la rédaction est partie prendre le pouls. 
 

Sur Twitter, le hashtag #promocrashtest reste prudemment en retrait au profit d’un plus sobre #ECNi2016. Mais la menace n’est jamais bien loin. Lorsqu’on pense en avoir fini avec eux, les bugs risquent toujours de ressurgir sournoisement au coin d’une tablette, comme par exemple lors du récent plantage du portail d’entrainement il y a quelques semaines. Le mystère reste donc entier quant au final de cette saison 1, qui a tenu les D4 en haleine pendant des mois. 

Rappelons qu’au cours des épisodes précédents, l’examen blanc sur tablette nous avait permis d’expérimenter l’ascenseur émotionnel (voir ici et ) : premiers jours sans soucis, et fin désastreuse. Une rocambolesque aventure qui nous avait inspiré un mémorable papier de premier avril

Plus de peur que de mal 

L’attente est donc grande pour ces épreuves d’ECNi, qui, comme chacun se l’imagine, ont dû épuiser les développeurs travaillant sur les serveurs de l’administration. Il est vrai qu’un nouveau shut down serait du plus mauvais effet…

« Le portail d’entrainement est indépendant de celui utilisé pour les épreuves des ECNi 2016 », tempère Rémi Patrice, vice-président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) en charge des études médicales. « Nous n’avons pas d’inquiétudes réelles sur le sujet », ajoute-t-il. « Tous les points qui auraient pu poser problème ont été réglés, vérifiés et le serveur qui a presque un an maintenant, est bien finalisé », précise l’étudiant. Une confiance qui n’a pas empêché l’administration de prévoir non seulement une version papier des articles pour l’épreuve maudite de LCA, mais aussi d’ajouter deux jours d’examens en fin de semaine, juste au cas où… 

Bière et foot plutôt que Prozac et révisions

« Personnellement j’ai prévu mes vacances à partir du lundi 27 juin, on ne sait jamais », plaisante prudemment Arthur, étudiant en sixième année. Le jeune homme, un poil stressé par ses examens avoue que les plantages ne sont pas ce qui le tracasse le plus : « Evidemment, on espère ne pas encore faire face à un bug, mais on a plutôt hâte que ça se termine, on aurait dû passer cet exam fin mai. Là, pour fin juin, j’apprécierais me poser avec une bière devant l’Euro au lieu d’être dans les révisions », concède-t-il. 

Bref, comme la dernière fois, tout va bien jusqu’à ce que tout bascule. Mise à jour la semaine prochaine. D’ici là, carabins, pas de panique. 

Source:

Johana Hallmann

Les gros dossiers

+ De gros dossiers