#DocteurGreen - El Niño et La Niña: un couple dangereux

Article Article
#DocteurGreen - El Niño et La Niña: un couple dangereux

L’accord de la COP21 a été signé ce week-end. Pendant deux semaines, on a parlé température et énergie renouvelable, mais le mot « santé » a semblé peu présent dans les débats. Pourtant, les conséquences directes ou indirectes du changement climatique sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Pour en savoir plus, #DocteurGreen s'est rendu vendredi dernier au Bourget et a assisté à une conférence sur le thème.

 

La santé semblait peu présente dans le programme de la COP. La preuve : dans l’ensemble du programme des conférences proposées au grand public, seules quelques-unes étaient ciblées sur la santé, dont celle de vendredi dernier : « Mieux vivre sur une planète en meilleure santé : quel agenda pour la Recherche et les politiques publiques ? ». #DocteurGreen s’y évidemment précipité.

Certains intervenants confirment notre ressenti : « Certains disent que la santé est uniquement un point parmi les autres dans les enjeux du changement climatique », nous dit Andrew Haines, épidémiologiste et ancien directeur de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, « mais c’est faux, la santé est interdépendante de tous les enjeux et les buts à atteindre ».

Les impacts du changement climatique sur la santé sont en effet majeurs. Corine Le Quere, professeur à l’université d’East Anglia et directrice du Tyndall Centre for Climate Change Research, énumère les phénomènes les plus importants : vagues de chaleur, précipitations intenses et risques d’inondation, changements de niveau de la mer et tempêtes. Impossible de ne pas voir toutes les conséquences sanitaires qu’ils impliquent pour les populations... et pour ceux qui les soignent.

El Niño, La Niña et leurs enfants nommés épidémies

Mais il n'y a pas que les événements extrêmes. Antoine Flahault, médecin et co-directeur de l’Alliance Académique Européenne pour la Santé Globale (EAGHA), nous parle de l’effet du réchauffement de la planète sur les maladies infectieuses. « Le changement climatique est un facteur parmi d’autres qui peut jouer sur la transmission », affirme-t-il.

Il s’attarde plus particulièrement sur les phénomènes climatiques El Niño, et La Niña. El Niño correspond au réchauffement des eaux de surface près des côtes de l'Amérique du Sud, entraînant d’abondantes pluies. Celles-ci ont été associées à la fièvre de la vallée du Rift: « dramatique comme Ebola, mais elle touche en plus le bétail », explique le médecin. L’excès d’humidité impacte d’autres coins du monde, comme le Brésil ou l’Asie du Sud-Est où s’est développée la dengue. Un enjeu direct pour les médecins donc, qui doivent apprendre à s’adapter rapidement.

La Niña est le phénomène climatique inverse : une diminution de la température à la surface des eaux de l'est de l'océan Pacifique, qui entraîne une sécheresse et une augmentation des maladies vectorielles. Ainsi, en 2006, une épidémie a touché l’ensemble de l’océan Indien, contaminant 75% de la population, selon Antoine Flahault.

Mais cela ne se passe pas seulement à l’autre bout du monde, et l’Europe et les Etats-Unis sont aussi concernés. Dans les épidémies de grippe notamment, on observe une corrélation des tailles et des sévérités entre les deux continents : « les pics épidémiques concordent à 2 ou 3 jours près », précise-t-il. Après La Niña, la maladie est plus intense et la morbidité plus importante. La mère des épidémies sème donc sa progéniture aussi dans nos pays, dans nos hôpitaux et cabinets médicaux.

A cause du réchauffement climatique, les phénomènes El Niño et La Niña sont voués à se répéter et à s’amplifier : le couple engendre des enfants morbides et provoque toujours plus la médecine. Antoine Flahault conclut : « Le facteur climatique impacte autant les pays déjà touchés par le réchauffement que les pays septentrionaux ».

Comme une façon de dire que du haut de nos pays développés et (encore) tempérés, nous sommes loin d’être à l’abri d’importantes conséquences sanitaires dans un avenir proche.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers