Pénurie de psychotropes : ça va un peu mieux pour la sertraline, la galère continue niveau quétiapine

Article Article

Si certains stocks se reconstituent progressivement, les tensions d'approvisionnement de plusieurs psychotropes persistent, en particulier les médicaments à base de quétiapine, a prévenu vendredi l'agence du médicament (ANSM).

Pénurie de psychotropes : ça va un peu mieux pour la sertraline, la galère continue niveau quétiapine

© Midjourney x What's up Doc

 

« Les médicaments à base de quétiapine à libération prolongée (LP) 300 mg et 400 mg sont de nouveau en forte tension du fait d’un retard ponctuel d’approvisionnement », détaille l'ANSM dans un communiqué. 

Ils devraient être disponibles en pharmacie à partir de fin octobre, selon l'autorité sanitaire qui a relancé un mécanisme européen de solidarité pour recourir à des importations depuis d’autres États membres.

L’ANSM souligne que la situation reste en revanche stable pour le dosage 50 mg mais recommande toutefois de le réserver aux patients déjà sous traitement afin d’éviter une hausse soudaine des prescriptions.

Reconstitution progressive

Les difficultés persistent aussi pour le téralithe 400 mg LP (lithium) « en raison d’un retard sur le site de conditionnement" mais "des médicaments devraient être disponibles en pharmacie début octobre », ajoute l'ANSM.

Les tensions touchent également les médicaments à base de venlafaxine (37,5 mg LP et 75 mg LP), pour lesquels une amélioration n’est pas attendue avant octobre, selon les informations transmises par les laboratoires.

Pour les médicaments contenant de la sertraline (25 mg et 50 mg), « les stocks de la chaîne d’approvisionnement se reconstituent progressivement » mais « des tensions locales peuvent persister », indique la vigie du médicament.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/stocks-de-medicaments-pour-linstant-rien-craindre-pour-cet-hiver

Les pénuries de médicaments en France ont depuis plusieurs années des causes diverses, dont la délocalisation, des problèmes de fabrication et un système de fixation des prix parfois jugé insuffisamment rémunérateur par l'industrie pharmaceutique.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers