Baptiste Thibault, interne en anesthésie-réanimation, a effectué un stage de six mois au cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin © DR
« Je fais de la santé, pas de la politique », prévient d’emblée ce Jurassien de 29 ans, avant de nous raconter comment il s'est retrouvé, à la veille de sa dernière année d'internat, à pousser les portes du cabinet de Catherine Vautrin pour un stage de fin d’année.
What’s up Doc : Comment un interne en anesthésie-réanimation à Lyon se retrouve stagiaire chez Catherine Vautrin ?
Baptise Thibault : Le point de départ, c’est le constat selon lequel notre système de santé traverse plusieurs tempêtes depuis quelques années, voire plusieurs décennies. J’ai voulu savoir si les solutions ne se trouvaient pas ailleurs, dans d’autres secteurs que le soin à proprement parler. Je souhaitais avoir les bons outils pour bien faire mon métier, aujourd’hui comme demain.
J’ai donc candidaté à plus
A voir aussi
Médecine de montagne : le rêve… à quel prix ? Témoignage d’une interne de médecine G. au Grand-Bornand
Classement des internes 2026 : « Ce n’était pas la spécialité de mes rêves »
Plaidoyer d’internes : « La spécialité que j’ai choisie envers et contre tout »
Spécialités médicales « masculines » et « féminines » : mythe ou réalité en 2026 ?
Classement des spécialités : bien gagner sa vie, oui mais pas à n’importe quel prix
Libéral ou hôpital ? Choisir une spécialité, c’est aussi choisir un secteur d’activité