« Des combinaisons de la tête aux pieds »

Article Article

Entretien avec Maud Santantonio sur sa mission Ebola

« Des combinaisons de la tête aux pieds »

Afin d'éviter tout risque de contamination, les médecins qui vont au contact des malades d'Ebola doivent porter une combinaison qui ne laisse pas passer le moindre centimètre de peau, explique le Dr Maud Santantonio*.

WUD : Techniquement, comment se passe l'approche des malades d'Ebola ?

« Nous portons des combinaisons qui nous couvrent de la tête aux pied à chaque fois que nous entrons dans la zone où sont soignées les personnes malades. Nous passons cinq à dix minutes pour nous habiller et nous déshabiller. C'est très chronophage mais c'est indispensable. Nous entrons toujours au moins deux par deux, afin de vérifier que l'autre ne fait pas un malaise, qu'un bout de lunette n'a pas glissé ou qu'un morceau de peau n'est pas apparent. Il fait très chaud, donc on ne peut rester qu'une heure à l'intérieur, voire vingt minutes aux heures les plus chaudes de la journée. On doit rentrer pour réaliser des objectifs précis, car on sait qu'on ne peut pas rester trop longtemps. C'est frustrant car parfois on rentre, on voit tout ce qu'il y aurait à faire et on sait qu'on n'a pas suffisamment de temps, donc c'est décourageant. Le déshabillage obéit également à un protocole bien précis. Une personne pulvérise de l'eau chlorée de la tête au pied (face et dos) avant qu'on ne commence à se déshabiller. Puis on enlève la première paire de gant, puis le tablier, les lunettes de protection, la cagoule, la combinaison, le masque et la dernière paire de gant. Avant tout, entre chaque étape et à la fin on se lave les mains à l'eau chlorée. Il faut absolument éviter de toucher les parties de vêtement potentiellement contaminées ».

On peut retrouver la procédure de déshabillage dans cette vidéo, mise en ligne par MSF: http://vimeo.com/108340219

*Le Dr Maud Santantonio est restée 5 semaines à Kailahun, en Sierra Leone, avec une équipe de Médecins sans Frontières, pour soigner des malades d'Ebola.

(Photo: copyright P.K.Lee / MSF)

Source:

Anne-Gaelle Moulun"

Les gros dossiers

+ De gros dossiers